Autour du livre


Top_10_des_plus_grandes_histoires_d'amour_en_littérature_Edilivre
14 février 2017
Posté par
Flora

Spécial Saint-Valentin : notre top 10 des plus belles romances littéraires

Aujourd’hui, vous vous sentez l’âme fleur bleue et vous avez envie de vibrer pour une belle histoire d’amour ? Cela tombe bien, nous aussi. Nous vous proposons une sélection des plus belles histoires d’amour de la littérature.

Top_10_des_plus_grandes_histoires_d'amour_en_littérature_EdilivreTristan et Iseult
Cette œuvre d’origine bretonne est considérée comme un mythe. Au départ issue de la tradition orale, on la retrouve par écrit dans les œuvres de Béroul ou de Chrétien de Troyes au XIIème siècle. Elle nous conte l’amour d’Iseult pour Tristan, prête à l’ensorceler pour qu’il succombe à ses charmes. Apprenant la mort au combat de Tristan, Iseult meurt de chagrin. La légende veut qu’une ronce ait poussé pour relier leurs deux tombes.

Roméo et Juliette de William Shakespeare Top_10_des_plus_grandes_histoires_d'amour_en_littérature_Edilivre
Ce couple mythique de la littérature anglaise n’a de secret pour personne. Et pourtant, il est toujours bon de se plonger dans cette histoire d’amour époustouflante. Leurs familles se détestent mais Roméo et Juliette eux, s’aiment passionnément. Alors que Juliette fait croire à sa mort pour faire revenir Roméo, celui-ci se suicide en apprenant la nouvelle. En se réveillant, Juliette se poignarde à son tour. Cet amour tragique a permis aux Capulet et aux Montaigu de se réconcilier.

Top_10_des_plus_grandes_histoires_d'amour_en_littérature_EdilivreLa princesse de Clèves de Madame de la Fayette
Le roman de Madame de la Fayette est un exemple parfait de vertu morale et d’honnêteté. Mademoiselle de Chartes est destinée à épouser le prince de Clèves. Obéissante, elle accepte ce mariage, malgré son amour grandissant pour le duc de Nemours. Elle refusera toute sa vie de céder à la tentation, alors même que Nemours est lui aussi fou amoureux d’elle. Amateurs d’histoires d’amour impossibles, lancez-vous dans la lecture de ce chef-d’œuvre !

Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos Top_10_des_plus_grandes_histoires_d'amour_en_littérature_Edilivre
Roman épistolaire par excellence, Les liaisons dangereuses est un bijou de précision. Aucune lettre, aucune information n’est laissée au hasard, elles ont toutes un rôle à jouer. Les manipulations perverses du Vicomte de Valmont et de la marquise de Merteuil se déroulent sous nos yeux, sans que l’on puisse faire quoi que ce soit pour protéger la jeune et innocente Cécile de Volanges. Un jeu dangereux que vous ne vous lasserez pas de découvrir.

Top_10_des_plus_grandes_histoires_d'amour_en_littérature_EdilivreOrgueil et préjugés de Jane Austen
À travers le regard de la jeune Elizabeth Bennet, Jane Austen nous dépeint la société anglaise du XIXème siècle. À la fois drôles et romanesques, on suit dans les trois tomes que compte cet ouvrage l’histoire d’amour naissante entre Elizabeth et le jeune et orgueilleux Darcy. Parviendra-t-il à séduire celle qui pourtant déteste tout de ses manières ?

Jane Eyre de Charlotte Brontë Top_10_des_plus_grandes_histoires_d'amour_en_littérature_Edilivre
Jane Eyre devient à 18 ans la gouvernante de M. Rochester, un riche bourgeois dont elle tombe rapidement amoureuse. On découvre dans ce roman un amour plus fort que tout, amour partagé auquel Jane résistera en apprenant l’existence de la femme de Rochester, recluse dans la demeure de son mari à cause de sa folie. Mais peut-être le destin réunira-t-il Jane Eyre et l’homme qu’elle aime… A vous de voir si vous avez envie de connaître la suite !

Top_10_des_plus_grandes_histoires_d'amour_en_littérature_EdilivreL’écume des jours de Boris Vian
Colin est jeune, riche, insouciant et il attend l’amour. Jusqu’au jour où il rencontre Chloé ! Il a le coup de foudre pour celle qui porte le nom de son morceau préféré, un standard du jazz de Duke Ellington. Fous amoureux l’un de l’autre, ils se marient très vite et ont tout pour être heureux. Mais brutalement, Chloé tombe malade et se met à tousser. Colin mettra tout en œuvre pour la sauver.

Belle du seigneur de Albert Cohen Top_10_des_plus_grandes_histoires_d'amour_en_littérature_Edilivre
Publié en pleine révolution sexuelle, ce livre nous raconte une histoire d’amour contemporaine, celle d’Ariane et de Solal. Solal multiplie les stratagèmes pour conquérir Ariane, qui finit par lui céder. Commence alors une passion amoureuse fusionnelle. Ils vivent coupés du monde et de toute relation avec le monde extérieur. Mais cette passion risque vite de les étouffer…

Top_10_des_plus_grandes_histoires_d'amour_en_littérature_EdilivreL’amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez
Florentino Ariza est un jeune poète désargenté. Il rencontre Fermina Daza et lui promet un amour éternel. Fermina, attirée par l’argent et la vie mondaine, lui préfère un jeune et riche médecin. Avec lui, elle gravit tous les échelons de la société. Florentino n’aura de cesse d’essayer toute sa vie d’approcher la gloire et la fortune afin de reconquérir le cœur de celle qu’il aime. Le lecteur le suit pendant 50 ans dans sa quête de l’amour perdu.

Une journée de plus de Fabio Volo Top_10_des_plus_grandes_histoires_d'amour_en_littérature_Edilivre
Véritable succès en Italie, Une journée de plus est une histoire d’amour suspendue dans le temps. Giacomo prend le tramway tous les jours, et tous les jours il admire une jeune fille, qu’il n’ose pas approcher. Un matin, c’est elle qui prend les devants. Elle lui propose un café, et lui annonce qu’elle part pour New York. Le cœur de Giacomo se brise, et il décide de la rejoindre. Là-bas, ils vont vivre 9 jours d’amour et de passion, sans engagement, après lesquels ils devront se séparer…

Et vous, quelle est l’histoire d’amour qui vous touche le plus ? Que pensez-vous de ce top 10 des plus grandes histoires d’amour ?

Top_10_des_plus_grandes_histoires_d'amour_en_littérature_Edilivre