Autour du livre


Top_10_des_meilleurs_super-héros_Edilivre
12 décembre 2014
Posté par
Flora

Top 10 des meilleurs super-héros

Tout droit sortis des bandes dessinées américaines, les super-héros sont forts, puissants et viennent sauver la planète. Mais pourquoi ce genre plaît-il autant ? Nous vous présentons ici les meilleurs super-héros, ceux qui ont dépassé depuis bien longtemps la frontière des États-Unis.

Top_10_des_meilleurs_super-héros_EdilivreSuperman
Superman est bien plus qu’un super-héros : il est une icône culturelle américaine. Créé en 1938, ce personnage marquera l’histoire des super héros. Son costume est la marque de fabrique de tout super-héros qui se respecte : un justaucorps et bien sûr, des collants ! De nombreuses études très sérieuses ont été menées sur Superman et son impact sur la société américaine, notamment par l’écrivain Umberto Eco qui considère Superman comme la création d’une nouvelle mythologie.

Batman Top_10_des_meilleurs_super-héros_Edilivre
Il existe deux grandes maisons d’édition qui se partagent cette famille encombrante de super héros : DC Comics et Marvel. Batman appartient à la première. Ce personnage masqué apparaît pour la première fois en 1939, sous la plume de Bill Finger et le coup de crayon de Bob Kane. Batman apparaît suite au succès de Superman mais il n’a pourtant rien de commun avec lui puisque il est un super-héros sans pouvoir. Batman est en effet un simple mortel qui veut lutter contre le crime dans la ville de Gotham City.

Top_10_des_meilleurs_super-héros_EdilivreWonderwoman
Parce qu’une femme était nécessaire dans ce classement rempli de testostérone, Wonderman arrive à la troisième place. Deux ans après Batman, en 1941, cette super-héroïne rejoint la Ligue des justiciers. Dotée des pouvoirs d’une princesse de la mythologie grecque, Wonderwoman est une amazone qui possède des objets magiques, dont un lasso et un bracelet qui résiste à l’épreuve des balles. Elle est également une figure du féminisme dès les années 40 et cette image marquera des générations de lecteurs.

Hulk Top_10_des_meilleurs_super-héros_Edilivre
Dans les années 60, Marvel est distancé par la Ligue des justiciers créée par DC Comics. C’est alors qu’apparaissent les 4 fantastiques, puis des personnages puissants comme Hulk. A l’origine, le docteur Banner est un physicien spécialisé dans les essais de bombes. Un soir, une bombe explose et à la surprise de tous, le docteur ne meurt pas. Mais il se transforme en ce super-héros mondialement connu, Hulk, qui signifie « mastodonte » en anglais. La métamorphose du docteur Banner n’intervient qu’à certains moments de stress ou de colère, et font remonter en lui toute la rage enfouie depuis son enfance, période où son père le battait.

Top_10_des_meilleurs_super-héros_EdilivreSpiderman
Créé en 1962, dans une période de fort engouement pour les super-héros, Spiderman est l’Homme Araignée, capable de tisser des toiles et de voler sur les toits de New York. Décidé à lutter contre le crime suite au meurtre de son grand-père, Spiderman est l’un des super-héros les plus appréciés du grand public. Comme tous les super-héros, il garde en lui des blessures de son enfance qui font de lui un personnage attachant.

Captain America Top_10_des_meilleurs_super-héros_Edilivre
Ce super-héros incarne le patriotisme américain, il est un défenseur du monde libre. Il est d’ailleurs créé en 1940 en réaction au régime nazi. Captain America est l’incarnation de la perfection humaine sur le plan physique. Quasiment invincible, ce représentant de la patrie américaine est une véritable arme de guerre à lui tout seul. Pourtant il n’était à l’origine qu’un jeune étudiant réformé par l’armée américaine car jugé trop maigre et trop fragile, et c’est suite à une expérience scientifique que le jeune Steve Rogers est devenu Captain America.

Top_10_des_meilleurs_super-héros_EdilivreWolverine
Armé de griffes aussi tranchantes qu’un sabre, Wolverine fait partie des X-Men. Ces hommes ont subi des mutations génétiques, ce qui leur donne de super pouvoirs. Ils font partie d’une école dirigée par le professeur Xavier, qui les aide à maîtriser leurs pouvoirs et à devenir des hommes capables de combattre. Wolverine a des caractéristiques animales puisqu’en dehors de ces griffes, il a un odorat hors du commun, qui lui permet notamment de détecter des ennemis à des kilomètres.

Watchmen Top_10_des_meilleurs_super-héros_Edilivre
Watchmen, les Gardiens dans sa traduction française, est un comics à part, qui propose un univers parallèle. Contrairement aux autres super-héros, les Gardiens ne sont pas des individus ordinaires qui ont souffert d’une expérience génétique, ils sont d’anciens super-héros qui disparaissent tout à tour, et qui n’ont plus aucun pouvoir. Les auteurs de Watchmen ont réécrit l’Histoire puisque l’affaire du Watergate a par exemple été étouffée. Cette bande dessinée a remporté de nombreux prix car elle diffère de beaucoup d’autres.

Et vous, quel est votre super héros préféré et pour quelles raisons ? Aimez-vous ce style littéraire ?

Article écrit avec la participation de Louise

Comment réussir le 1er chapitre de son livre