Autour du livre


Top_10_des_meilleurs_romans_de_zombies_Edilivre
30 avril 2017
Posté par
Edilivre

Les zombies dans la littérature

Vous n’avez pas assez tremblé de peur avec notre sélection de roman d’épouvante ? Voici de quoi vous satisfaire ! Avec ces livres de zombies, on se rend compte que l’invasion de ces êtres monstrueux n’est bien souvent qu’un prétexte qui amène l’homme à se questionner sur sa propre existence. Voici donc, pour votre plus grand plaisir, le top 10 des meilleurs livres de zombies.

Top_10_des_meilleurs_romans_de_zombies_EdilivreWorld War Z de Max Brooks
L’auteur rend son ouvrage réaliste en se plaçant lui-même comme le personnage principal du roman. Dans un futur imaginaire, Max Brooks est chargé de récolter à travers le monde entier les témoignages d’individus ayant survécu à l’invasion des zombies. World War Z multiplie donc les points de vue, se présentant sous la forme d’interviews entre l’auteur et les survivants. Le roman est aussi l’occasion pour Max Brooks de faire une critique acerbe du gouvernement et de décrire les changements religieux, géopolitiques et environnementaux liés à l’invasion des zombies.

Orgueils et préjugés et zombies de Seth Grahame-Smith Top_10_des_meilleurs_romans_de_zombies_Edilivre
Un livre qui fait peur oui, mais qui fait rire aussi ! L’auteur a repris l’œuvre originale de Jane Austen et l’a agrémenté de rencontres avec les zombies. Dans le roman retravaillé, les zombies sortent la tête dès qu’il pleut mais les filles Bennett sont prêtes à se battre. Elles sont des combattantes surentraînées, leur père les ayant envoyées en Chine pour apprendre les arts martiaux dès leur plus jeune âge. Dans ce roman, l’histoire d’amour entre Elizabeth et Darcy n’est plus liée à la fortune du jeune homme mais bien à sa dextérité au combat contre les zombies.

Top_10_des_meilleurs_romans_de_zombies_EdilivreVivants d’Isaac Marion
Pour une fois, on se place du côté d’un zombie, R. qui n’a pas de nom et pas de passé. On finit même par s’attacher à lui lorsqu’il tombe amoureux de Julie et décide de ne pas la tuer, contrairement aux règles qui régissent la société des vivants et des morts. Mais R. ne veut plus suivre ces règles, lui ce qu’il veut, c’est vivre ! Dans Vivants, les zombies ne sont pas des monstres et ne sont pas signe de l’horreur mais ils sont plutôt la représentation d’un état de désespoir total. Les zombies sont l’image des hommes qui cessent de se battre face aux difficultés de la vie.

Chroniques de l’Armageddon de J. L. Bourne Top_10_des_meilleurs_romans_de_zombies_Edilivre
Cette série de romans se présente sous la forme d’un journal intime. Nous avons entre les mains le journal d’un des derniers survivants à l’invasion des zombies. Il nous raconte sa survie au jour le jour, les rencontres qu’il fait et ses astuces pour s’en sortir. Ce roman nous donne envie de tourner les pages pour connaître l’issue de cette résistance. À la fois dynamique et captivante, l’histoire réside dans le fait de suivre le parcours de cet homme.

Top_10_des_meilleurs_romans_de_zombies_EdilivreThe Walking Dead de Robert Kirkman et Tony Moore
Si lire ne vous suffit pas pour imaginer les délicieux personnages que sont les zombies, voici de quoi vous satisfaire : une bande dessinée ! Un groupe de rescapés, porté par Rick Grimes, tente d’échapper aux zombies. Robert Kirkman rend cette survie intéressante car il étudie les évolutions de ce groupe, les rapprochements et les tensions qui se créent au fil des volumes. The Walking Dead a été adapté en série télévisée, dont le premier épisode a été diffusé le soir d’Halloween, le 31 octobre 2010.

Cellulaire de Stephen King Top_10_des_meilleurs_romans_de_zombies_Edilivre
Chez Stephen King, les zombies ne sont pas des morts-vivants mais des humains qui se transforment suite à un signal transmis par les téléphones portables. Ce signal transforme les utilisateurs de smartphones en fous furieux qui attaquent les autres êtres humains. Cette critique acerbe de la société moderne est venue à l’auteur lorsqu’il a observé un homme parler tout seul, ou plutôt à travers une oreillette.

Top_10_des_meilleurs_romans_de_zombies_EdilivreUn horizon de cendres de Jean-Pierre Andrevon
La trame de ce roman est très classique : les morts reviennent parmi les vivants dans le monde entier. Mais Jean-Pierre Andrevon utilise le prétexte du roman de zombies pour dresser une analyse psychologique de son personnage principal. Le narrateur est un homme comme les autres, il n’a rien d’un super-héros et il est donc facile de s’identifier à lui lorsqu’il panique de voir son voisin ou sa belle-mère dans son quartier, alors qu’ils sont censés être mort. À ce portrait psychologique s’ajoute un humour noir cynique et grinçant. Un régal pour tous les amateurs de zombies, mais pas seulement !

La nuit a dévoré le monde de Pit Amargen Top_10_des_meilleurs_romans_de_zombies_Edilivre
Tel un Robinson Crusoé sur son île, le personnage principal de ce roman, un trentenaire parisien, se retrouve seul, barricadé dans son appartement après une attaque de zombies. Cette solitude imposée est finalement pour lui un bon moyen de réfléchir sur sa vie et sa propre condition. Il en arrive à la conclusion que c’est peut-être son inadaptation au monde qui explique son actuelle survie.

Top_10_des_meilleurs_romans_de_zombies_EdilivreFeed de Mira Grant
Ce roman de Mira Grant se déroule en 2039, année électorale aux États-Unis. Le cancer a été vaincu depuis 2014 mais un nouveau virus, bien pire, a été créé par mégarde. Ce virus prend le contrôle du cerveau humain, et ceux qui en sont contaminés ne pensent plus qu’à manger. En 2039, un groupe de jeunes blogueurs part en campagne avec un candidat et va vite découvrir un complot qui vise les hommes infectés par ce nouveau virus.

Le guide de survie en territoire zombie de Max Brooks Top_10_des_meilleurs_romans_de_zombies_Edilivre
Il nous a fait peur avec World War Z, Marx Brooks revient dans un tout autre style, avec Le guide de survie en territoire zombie. Désopilant, ce guide nous propose son aide pour s’en sortir en cas d’invasion. Si vous avez lu tous les autres livres de notre sélection et que vous êtes désormais morts de peur, voici de quoi vous rassurer. Avec ce livre, vous êtes parés contre toute attaque !

Et vous, est-ce que vous appréciez ce genre de romans qui renaît aujourd’hui ? Quel est votre livre de zombies préféré ?