Autour du livre


21 août 2013
Posté par
Edilivre

Top 10 des lectures de l’été 2013

Eté rime souvent avec lectures sur la plage. Cette année, la part belle est faite aux romans français. Quels livres ont remporté le plus grand succès cet été 2013 ?

La_liste_de_mes_envies_EdilivreLa liste de mes envies de Grégoire Delacourt. On suit dans ce roman l’histoire de Jocelyne, alias Jo, qui a beaucoup de rêves non réalisés… Elle gagne plus de 18 millions d’euros qui vont peut-être changer sa vie.

Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier. Ce roman raconte la rencontre entre Jérôme, fraîchement divorcé, et Julie, autour d’une question originale :  » Pour qui avez-vous fait le truc le plus idiot de votre vie ?  »

Inferno de Dan Brown. Le héros de Dan Brown, Robert Langdon, est de retour dans un thriller où il déchiffre une énigme liée à L’Enfer de Dante.

Le Bescherelle. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce précis de grammaire remporte un grand succès cet été. Les vacanciers vont-ils potasser leur français sur leur serviette ?

L’île des oubliés de Victoria Hislop. Une saga familiale sur une île au large de la Crète, Spinalonga, dans laquelle une jeune anglaise visite le village natal de sa mère. Elle y découvre des mystères entourant sa famille.

L’armée furieuse de Fred Vargas. Le commissaire Adamsberg revient avec sa brigade pour une nouvelle enquête sur une série de meurtres et le secret d’un village.

Un été avec Montaigne d’Antoine Compagnon. Le professeur de littérature française rassemble ses chroniques sur Montaigne réalisées pour France Inter. 40 chapitres d’interprétation claire et drôle des Essais pour bronzer intelligemment.

Un avion sans elle de Michel Bussi. Un thriller dans lequel un détective privé enquête sur l’unique rescapé d’un crash, dix-huit ans après celui-ci.

Le meilleur médicament, c’est vous ! de Frédéric Saldmann. Le cardiologue, nutritionniste donne des clés pour reprendre sa santé en main sans l’aide des médicaments.

7 ans après de Guillaume Musso. Un homme et une femme, divorcés depuis plusieurs années, se réunissent après la disparition d’un de leurs enfants. Ils vont s’unir pour retrouver leur fils.

Top_10_lectures_de_l'été_EdilivreGénéralement, les romans policiers remportent le plus de succès pendant les vacances d’été (29%). Suivent les classiques (19%) et les romans de science-fiction (15%). Il semble que cette année, les français aient décidé de contredire ces chiffres !

Et pour vous, quelles sont vos lectures de vacances ?

Article écrit avec la participation d’Audrey