Livre

Togo or not to go (to help)

Togo or not to go (to help)

Par Mathilde Moreau

Thème : Témoignage

Date de publication : 23/10/2012

Comment résumer 6 mois intenses au Togo en une phrase ? Je ne sais pas mais en 2 mots, je dirai : « A vivre ! » Si on pouvait se brancher directement sur mon cerveau dans le compartiment de la mémoire sensorielle, cela ressemblerait aux vibrations ressenties lors d'une chute libre avec un parachute douteux. Mathilde, française de 32 ans, partie pendant 6 mois en mission humanitaire au Togo, nous fait part de ses aventures via ses relations épistolaires avec ses proches, expérience enrichissante malgré des moments de doute et de découragement. "Je m'épanouis lorsque je suis utile". Au travers de cette mission, l'auteur a découvert une source vive de plénitude dans l’accomplissement de ses objectifs.
  • Roman (134x204)
  • 242 pages
  • ISBN : 9782332511942
20,50 €
9,99 €
Papier
Numérique

Mathilde Moreau

Biographie

Mathilde Moreau

Née le 12 octobre 1979 à Bruges, en Gironde, Mathilde Moreau, a été sensibilisée à l’humanitaire en Seconde par un voyage scolaire en Roumanie. L'été suivant, elle y retourne pour achever ses actions. Quelques années plus tard, elle participe à une mission au Burkina Faso avec une association de Créon, dont sa mère est secrétaire. En 2009, elle y revient accompagnée de deux de ces amies intéressées par l'Afrique et impliquées par cette démarche. En 2010, elle choisit un pays voisin pour une courte durée, le Togo. Ainsi naît l'idée de son prochain projet. Lassée de son quotidien, elle prend une année sabbatique en 2011 et retourne pour six mois dans ce dernier pays pour continuer la solidarité.

 

Avis des lecteurs

Je recommande ! - 04/08/2014

Un ouvrage très intéressant, très agréable à lire. Dans un ton souvent mordant, l'auteur nous fait part de son expérience au Togo et nous plonge dans les dessous de l'humanitaire. Une belle leçon de vie. Je recommande !

Aventures - 29/12/2012

Un périple de six mois riche en aventures, en mésaventures, suscitant parfois le doute et le découragement, mais riche de rencontres, raconté via un échange de mails entre l'auteur et ses amis. Une expérience humanitaire à son actif qui n'aura d'égale que le choc culturel ressenti dès son retour...