Tchad

Réconciliation nationale et rivalité Nord-Sud

Par Wilfried N. Hal-Ndibaye

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 150

Date de publication : 13 octobre 2011

ISBN : 9782332458414

Disponible

Livre papier
14,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

La manipulation abusive et l'introduction du religieux dans la politique, la lutte pour le contrôle des ressources, les rivalités tribalo-régionales entraînent le Tchad depuis son indépendance, dans le chaos. La participation des certaines puissances extérieures aux différentes guerres qui ensanglantent le pays, contribue à l'émiettement de son peuple et déstabilise complètement l'espoir de revoir un Tchad uni et paisible.
Le livre prône la restauration d'un État de droit et d'une démocratie véritable afin de lancer le pays sur la voie du développement durable (lutte contre le népotisme, la corruption institutionnalisée et lutte pour la formation adéquate des nouvelles générations, la justice sociale, etc.). Par ailleurs, la configuration géographique du Tchad lui confère une mosaïque de groupes tribaux souvent antagonistes qui au fil de temps a fait apparaître deux blocs socioculturels rivaux, le Nord et le Sud. Imbus de manipulations politiques, ces deux blocs se livrent à des politiques revanchardes et marginales qui compromettent la réalisation d'une réconciliation tant désirée après le départ du colonisateur. Le résultat est catastrophique pour l'unité du pays, la paix intérieure et le développement du Tchad.

Biographie de Wilfried N. Hal-Ndibaye

né en 1977 au Tchad; A étudié au Collège Chrétien de Béssada (au sud), CEG N°2 et Lycée Félix Eboué de N'Djamena; Licence en géographie(université de N'Djamena), Bibliothécaire au Centre Catholique Universitaire de N'Djamena.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 13 oct. 2011
Nom Tchad
Langue Français
Auteur Wilfried N. Hal-Ndibaye
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 150
ISBN 9782332458414

Livre PDF

Nombre de pages 150
ISBN 9782332458414

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.