T'inquiète pas maman !

Livre 2

Par Carole Détain

Thème : Sentimental

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 206

Date de publication : 5 juin 2014

ISBN : 9782332717993

Disponible

Livre papier
17,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Un mélange d'humour et de tristesse.

    Comme dans le livre 1 de « T’inquiète pas maman », cet opus présente une juxtaposition de chapitres sur la vie qui passe. Ils dévoilent l'extrême sensibilité de Maude, épouse, mère, qui nourrit une...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

T’inquiète pas maman ! est un récit sur quelques mois de la vie de Maude qui est mariée, a deux enfants, et qui vit à Paris. Le lecteur l’accompagne extérieurement, dans sa cuisine, avec ses enfants, son mari, ses beaux-parents, sa mère, en vacances… La perception intérieure de Maude devient, au fil du temps, plus confiante et moins douloureuse. Cette lutte contre ses inquiétudes et obsessions quotidiennes constitue l’enjeu profond de cette chronique apparemment lisse mais intimement riche et intense.

Biographie de Carole Détain

Carole Détain est diplomée d’HEC et licenciée en philosophie. Après Bac C et A Livernay naissait mon père, elle signe ici son troisième roman.

Avis des lecteurs

Un mélange d'humour et de tristesse. 01/08/14

Comme dans le livre 1 de « T’inquiète pas maman », cet opus présente une juxtaposition de chapitres sur la vie qui passe. Ils dévoilent l'extrême sensibilité de Maude, épouse, mère, qui nourrit une passion pour l'écriture.
Un ensemble de chapitres me semblent très révélateurs de la souffrance intérieure de Maude. Ces chapitres forts et éclairants, situés au milieu du livre, narrent la profession de foi de son fils cadet. On y voit la souffrance rétrospective de Maude lorsqu'elle se souvient de sa propre profession de foi. Elle avait douze ans. Elle se compare à son fils qui vit la même expérience, qui la vit simplement, qui fait des réflexions " de son âge" sur l'évènement et les festivités. Celles-ci ne l'impressionnent pas particulièrement. Il est peut-être resté plus un enfant que Maude à cette occasion. Maude, à douze ans , "aurait voulu être ailleurs". Elle avait l'impression d'être un chien dans un jeu de quilles, éprouvait le sentiment nauséabond de jouer la comédie. Elle imaginait aussi que ses parents étaient parfaits, ce qui a dû ralentir le développement de son être intime.
Carole Détain mélange l'humour et la tristesse. On ne sait parfois pas si l'on doit rire ou pleurer. Ce souvenir de Maude "qui était cendres" à douze ans lors de sa profession de foi est littéralement "encadré" par les révisions de son fils, en sciences nat, des organes génitaux de l'homme et de la femme. Le contraste ne manque pas d'être savoureux.
Ces chapitres-ci soulignent la tristesse latente qui habite Maude et contre laquelle elle lutte inlassablement. (Mario Fulchignoni)

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 5 juin 2014
Nom T'inquiète pas maman !
Langue Français
Auteur Carole Détain
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 206
ISBN 9782332717993

Livre PDF

ISBN 9782332718006

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.