Systèmes de streaming distribués

Interactivité et disponibilité des données

Par Husam Alustwani

Format : A4 (210x297)

Nombre de pages : 186

Date de publication : 1 juin 2010

ISBN : 9782812134104

Disponible

Livre papier
25,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Deux problématiques principales ont guidé les travaux de cette thèse. Tout d'abord, comment supporter efficacement les interactions (navigation) dans les présentations multimédias streamées ? Et ensuite, comment améliorer la disponibilité des données dans un système de streaming P2P ?
Afin de permettre une navigation rapide au sein d'une présentation multimédia, diffusée en continu, nous avons proposé une approche exploitant les informations disponibles sur son contenu (les objets la constituant). Ces informations permettent, entre autres, de préserver la cohérence sémantique de la présentation lors des interactions utilisateurs. Dans un deuxième temps, nous avons étudié les performances de notre approche en proposant une stratégie de pré-chargement, nommé CPS (Content-Based Prefetching Strategy), qui a permis de réduire considérablement les temps de latence des interactions utilisateurs.
La disponibilité des données dans les système de streaming P2P diffère fondamentalement de celle observée dans les systèmes P2P classiques, dans le sens où les données consommées sont dépendantes du temps. Ainsi, cette problématique se pose en terme de possibilité au pair destinataire (consommateur) de pouvoir terminer « le visionnage » du contenu vidéo dans sa totalité i.e., durant toute la durée de la vidéo. Or, les systèmes P2P spontanés sont essentiellement caractérisés par leur volatilité fréquente, ce qui pose le problème de la disponibilité des pairs sources pendant le streaming. Nous avons étudié cette problématique en mettant en œuvre, un mécanisme de cache centralisé permettant de réduire les effets de la volatilité des pairs et en préservant uniquement les suffixes des vidéos en cours d'accès. Puis, nous avons étendu notre approche vers un cache virtuel distribué. Les résultats des simulations ont montré la pertinence des approches proposées.
Et pour clore ces travaux, nous avons décrit la conception et la mise en œuvre d'un prototype qui démontre la faisabilité d'un système de streaming P2P spontané.

Biographie de Husam Alustwani

Husam ALUSTWANI occupe, depuis septembre 2009, le poste d'Attaché temporaire à l'enseignement et à la recherche (ATER) à l'Université de Lille1 (France). Il a obtenu le grade de Docteur en Informatique de l'université de Franche-Comté (France), en Juin 2009. Ses travaux de recherches portent sur l'amélioration de l'interactivité des systèmes multimédias client-serveur en termes de mode et temps d'accès, et sur l'amélioration de la disponibilité des données dans les systèmes de streaming pair-à-pair.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 1 juin 2010
Nom Systèmes de streaming distribués
Langue Français
Auteur Husam Alustwani
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 186
ISBN 9782812134104

Livre PDF

Nombre de pages 186
ISBN 9782812134104

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.