Système politique au Mali à l'épreuve d'un Etat fonctionnel

Par Yaya Gologo

Thème : Essai / Etude politique

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 370

Date de publication : 22 avril 2014

ISBN : 9782332675590

Disponible

Livre papier
33,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Une étude de grande originalité pour enrichir le récurrent débat sur l’État en Afrique !

    Un témoignage poignant pour enrichir le récurrent débat sur l’État en Afrique. On y perçoit la trajectoire balbutiante, les déclinaisons hasardeuses et toute la réalité de l’État africain. La valeu...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

La crise existentielle de l’Etat au Mali en 2012 est venue soutenir la nécessité de la mise en perspective d’un détour réflexif qui offrira à l’observateur un visage qui va transcender une analyse banale du système politique africain. Si cette crise peut s’expliquer par le processus d’interaction conflictuel entre le passé et le présent, son analyse approfondie fait précipiter l’image d’un chaos sans fin, si l’on n’y prend pas garde. En conséquence, nous nous inscrivons dans une démarche à la fois de démystification, d’appropriation et d’opérationnalisation du phénomène étatique à travers une vision fonctionnaliste utilisant le Mali comme champ d’application. Cette approche permet de sortir du verrouillage doctrinal qui caractérise en général l’Etat.

Biographie de Yaya Gologo

Yaya Gologo est diplômé de Sciences Politiques de l’EHEPS de Paris et titulaire d’un doctorat en droit public de l’Université de Grenoble II en France. Depuis plus de dix ans dans l’administration malienne, il apporte son expertise à différents départements ministériels, occupant de hautes fonctions. Chargé de cours à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako et à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité de Bamako, il est également membre du laboratoire « Centre d’Etudes et de Recherches sur le Droit, l’Histoire et l’Administration Publique » (CERDHAP), UPMF, Grenoble II. Au moment où Yaya Gologo bouclait la rédaction de cet ouvrage, il occupait le poste de Coordonnateur National du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités PNUD-MALI.

Avis des lecteurs

Une étude de grande originalité pour enrichir le récurrent débat sur l’État en Afrique ! 22/04/14

Un témoignage poignant pour enrichir le récurrent débat sur l’État en Afrique. On y perçoit la trajectoire balbutiante, les déclinaisons hasardeuses et toute la réalité de l’État africain. La valeur ajoutée est certainement la question malienne ! Un livre qui fera sans doute parler de lui, écrit par l'un des meilleurs spécialistes de l’État au Mali. Les péripéties de la crise de l’État avant et après l'occupation du septentrion malien par les "djihadistes" font l'objet d'analyse fine.

Un livre qui tombe à point nommé, là où la science politique a laissé un grand hiatus à combler concernant l'étude des cas africains, le cas malien tout particulièrement.
BRAVO à l' auteur et BRAVO à Edilivre !
Un livre à lire absolument.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 22 avr. 2014
Nom Système politique au Mali à l'épreuve d'un Etat fonctionnel
Langue Français
Auteur Yaya Gologo
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 370
ISBN 9782332675590

Livre PDF

ISBN 9782332675606

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.