Livre

Système éducatif de la République démocratique du Congo

Système éducatif de la République démocratique du Congo

Avancées et paradoxes

Par Bernard-Gustave Tabezi Pene-Magu

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 04/06/2015

Au lendemain de son indépendance, la République démocratique du Congo disposait, en matière de législation scolaire, des structures d’enseignement importées de la Belgique. Elle rechercha, néanmoins, une émancipation culturelle en voulant se débarrasser de l’enseignement du type colonial. D’où la première réforme de l’enseignement amorcée en 1961, qui préconisait un système éducatif plus souple, adapté aux besoins des enfants congolais. Depuis la Deuxième République jusqu’à ce jour, plusieurs projets de réforme du système éducatif congolais ont été concoctés, dans le cadre de la coopération bilatérale ou multilatérale, mais en vain. Système éducatif de la la République démocratique du Congo : avancées et paradoxes tente d’analyser les avancées de l’enseignement congolais en tant que système, mais aussi et surtout les paradoxes qui le caractérisent.
  • Grand Format (170x240)
  • 220 pages
  • ISBN : 9782332834591
37,00 €
17,99 €
Papier
Numérique

Bernard-Gustave Tabezi Pene-Magu

Biographie

Bernard-Gustave Tabezi Pene-Magu

Né le 30 juin 1953 dans la province du Maniema, en République démocratique du Congo, Bernard-Gustave Tabezi Pene-Magu est docteur en sciences pédagogiques et professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Kisangani. Après avoir œuvré comme gestionnaire d’écoles dans l’enseignement secondaire, il a embrassé la carrière scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, où il a été successivement assistant, chef de travaux et professeur.
Activiste de la Société civile, l’intéressé a côtoyé les politiciens congolais depuis le régime du maréchal Mobutu jusqu’à ce jour. C’est ainsi qu’il a participé à la commission préparatoire de Conférence nationale souveraine, a été haut conseiller de la République après la Conférence nationale souveraine avant d’être ministre de la Fonction publique pendant le gouvernement de transition en République démocratique du Congo.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.