Symphonie de la Mémoire

La Colline et la Villa Jacob – Livret 2 –

Par Maurice Winnykamen

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 276

Date de publication : 8 janvier 2014

ISBN : 9782332560773

Disponible

Livre papier
34,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Voici le deuxième volume, qui vous était promis, de Symphonie de la Mémoire, La Colline et la Villa Jacob. Comme pour le livret 1, les histoires de vie que nous livrent nos anciens sont basées sur la réalité de leur vécu. Parlant d’hier, ils nous montrent la vie d’aujourd’hui et surtout, ils nous indiquent un chemin pour demain.
Souvenirs émouvants d’une jeunesse passée sous l’occupation allemande en France, turque en Palestine comme dans pratiquement tout le Moyen-Orient, mais aussi britannique sous mandat de la Société des Nations. Souvenirs de combats pour la création d’un état juif d’Israël alors désiré par toutes les nations occidentales mais refusé par les Nations arabes dont l’un des éminents représentants fut le Grand Mufti de Jérusalem, Général SS. Souvenirs d’enseignants, d’artistes, de constructeurs, d’industriels, de combattants…
Comme dans le livret 1, l’un enjolive parfois, l’autre dramatise, certains occultent les moments les plus difficiles d’une vie qui, pour les moins âgés, aura duré plus de quatre-vingts ans.

Biographie de Maurice Winnykamen

Dès l’âge de 15 ans, Maurice Winnykamen devient militant antiraciste, puis syndicaliste. Initiateur de l’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés des Alpes Maritimes, il est aujourd’hui administrateur de l’Association pour l’Amitié judéo-musulmane et président de l’antenne Alpes Maritimes du Mouvement « La paix maintenant » qui agit contre l’importation du conflit israélo-palestinien en France et pour que s’instaure un dialogue entre Israël et la Palestine. Il est l’auteur de Quel avenir pour le syndicalisme, essai, chez Page après page en 2005 ; Grandeur et misères de l’antiracisme, essai, chez Tribord en 2007 ; Enfant caché, Hommage et malentendu, témoignage, chez Edilivre collection Coup de cœur en 2010 ; puis, dans la même collection Edilivre, Symphonie de la Mémoire, La Colline et Villa Jacob, livret 1en 2011 ; Qu’est-ce que je fasse, saga familiale en 2012 ; La superstition des voileux, roman en 2012 ; Arnold Racine, un homme dans les tourmentes, témoignage, en 2013.  

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 8 janv. 2014
Nom Symphonie de la Mémoire
Langue Français
Auteur Maurice Winnykamen
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 276
ISBN 9782332560773

Livre PDF

ISBN 9782332560780

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.