Sur la pirogue de ma vie

Par Arlette Anselme Peirano

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 242

Date de publication : 12 février 2013

ISBN : 9782332531193

Disponible

Livre papier
22,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

L’imagination d'Arlette Peirano Anselme n'a de frontière que son amour pour la vie insulaire et ses légendes. Après six romans, l'auteure se livre ici à un nouveau genre, un récit autobiographique. Il a pour seule ressource sa sensibilité à fleur de peau. Le véritable déclencheur de cette écriture intime fut la perte brutale de son frère, lâchement assassiné par des voleurs.
Après trente-cinq années à vivre dans le Pacifique sud, passer du soleil des îles au froid de l'hiver québécois a été une sorte d'électrochoc dans sa vie. Loin de geler sa mémoire, il a libéré, au contraire, tous les souvenirs liés à une existence sans cesse nourrie de défis. De l’enfance à nos jours, d'un pays à un autre, rien n’est laissé au hasard surtout si, comme Arlette on croit fermement au destin.
« Aventurière » ? Oui, elle l'est certainement ! Elle le dit d’ailleurs avec quelques nuances : « Je reste persuadée que l’on peut devenir aventurier rien qu’en décidant d’aller visiter la ville d’à côté ».
« Sur la pirogue de ma vie » est un périple au long cours. L’embarcation a fini par jeter les amarres sur les rives du fleuve du Saint-Laurent. Arlette Peirano Anselme est devenue résidente permanente du Québec. Cependant, dans sa tête, rien d’immuable, elle continuera à voyager et à toujours nous étonner.


Biographie de Arlette Anselme Peirano

Romancière, Arlette Peirano est née en France dans le Lot et Garonne en 1951. Après avoir vécu trente-cinq ans en Nouvelle-Calédonie elle est aujourd’hui retraitée des télécoms et vit depuis quatre ans au Québec. De souche réunionnaise, son enfance sera partagée entre la France et les différentes mutations de son père, alors militaire de carrière. Celui-ci promènera sa famille à travers des pays tels que l’Afrique, Madagascar, la Polynésie française tout en gardant des attaches avec la Métropole. En 1971, elle part s’installer en Nouvelle-Calédonie et y fondera sa famille. Deux garçons naîtront sur cette terre d’accueil. Sa passion pour les voyages elle la vit pleinement dans la découverte d’horizons voisins que seront alors l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Fidji où vivait un de ses frères. Licenciée en droit elle a été durant huit ans secrétaire de l’association des écrivains de Nouvelle-Calédonie tout en participant à de nombreux salons littéraires. Elle crée sa maison d’édition « Pearl édition ». Son premier roman l’Ensorceleuse des étoiles sort en 1999, puis viendra « Kanak blanc» en 2001 suivi de « Tabou suprême » en 2002, « Métis de toi » en 2003, « le Gardien de l’île noire » en 2005 et « Esclavardage » en 2006.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 12 févr. 2013
Nom Sur la pirogue de ma vie
Langue Français
Auteur Arlette Anselme Peirano
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 242
ISBN 9782332531193

Livre PDF

ISBN 9782332531209

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.