Autour du livre


19 mars 2017
Posté par
Flora

Starbucks Japon lance sa librairie avec le Starbucks Espresso Journey

L’enseigne Starbucks vient d’implanter au Japon un concept-store unique en son genre qui réunit boisson et littérature.

Starbucks, un phénomène qui rayonne mondialement
L’enseigne Starbucks, fondée en 1971 aux États-Unis, est une grande chaîne multinationale de cafés. En 2009, elle a généré un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards de dollars avec 18 000 établissements dans 60 pays.

Dans sa conquête du monde, l’enseigne a lancé un concept-store intitulé, Starbucks Espresso Journey, en plein cœur de Tokyo. Le géant américain y propose une expérience littéraire inédite.


Action ? Réaction !
La marque a voulu réunir deux éléments très souvent liés, à savoir le café et la lecture. Tout naturellement, l’idée de mettre à disposition dans un même espace des livres et des boissons est donc née. Le principe est très simple. Le client rentre dans ce café où des livres sont mis à disposition dans des bibliothèques. Chaque livre correspond à une boisson en fonction de la couleur de sa couverture. Le client choisit alors un livre et l’apporte au comptoir où une boisson lui est servie en fonction de l’ouvrage sélectionné. En feuilletant ce livre, le consommateur pourra se renseigner sur la boisson qu’il déguste. Bien entendu, cela reste payant…mais ce n’est pas plus cher pour autant.

Le lieu, conçu par l’entreprise de design japonaise Nendo, invite à découvrir les produits de la marque comme l’on s’emparerait d’un livre. L’objectif de ce café est d’aider les clients à mieux connaître la gamme de produits proposée par Starbucks tout en les informant.


Starbucks, une capacité d’adaptation étonnante
L’enseigne n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, en mars 2012, la marque a lancé un concept-store respectueux de l’environnement à Amsterdam. Sa décoration est entièrement faite à partir d’objets recyclés et représentatifs de l’histoire locale du port de la ville.

En février 2012, le géant américain a également implanté un établissement original à Dazaifu-shi, ville située au sud du Japon. Là-bas, un café de l’enseigne a été entièrement réalisé en bois. L’objectif autour de cette boutique était de s’adapter parfaitement à son environnement tout en préservant l’architecture de son quartier. Dazaifu-shi étant une petite ville, un édifice imposant était donc difficilement envisageable.

Le cabinet d’architecte, Kengo Kuma & Associates, qui a conçu ce café, a voulu miser sur un matériau authentique : le bois.  Cette utilisation est d’autant plus intéressante que la construction, intégralement faite avec des tiges de bois qui s’entremêlent, évoque la forme d’un cocon afin de créer une atmosphère confortable pour le client. Autre avantage du bois, il est recyclable donc parfaitement écologique. Cette installation nous démontre donc une nouvelle fois que l’enseigne américaine a la volonté de s’adapter et de respecter les univers des quartiers dans lesquels elle s’implante.