Livre

Sous la plume d’un échotier

Sous la plume d’un échotier

Chroniques sociétales contemporaines (1985-2015) - Tome 1

Par Jean-Michel Auxiètre

Thème : Témoignage

Date de publication : 30/04/2020

Sous la plume d’un échotier… Ce titre est un clin d’œil au quotidien qui me fit la faveur, durant plusieurs années, de publier mes modestes écrits. Il avait pour nom… L’Écho. Asphyxié économiquement, il ne survécut pas à la crise de la presse. Il parut pour la dernière fois le mercredi 06 novembre 2019, sous le numéro 23040. Ce journal qui n’usait pas de la langue de bois et ne se pliait pas volontiers au « politiquement correct » était pour moi plus qu’un confident. C’était un partenaire à part entière, avec qui je me sentais en parfaite connivence. Il m’offrait le privilège d’exprimer des convictions profondes, des engagements essentiels, et de divulguer des textes auxquels j’attache un grand prix, puisqu’ils sont le reflet du regard que je porte sur le monde et la société d’aujourd’hui – le monde et la société vus d’en bas par un citoyen de … « la France d’en bas ». Désormais me voilà, comme beaucoup d’autres, bâillonné par l’administration fiscale.

Je ne saurais trop remercier L’Écho de m’avoir permis d’afficher clairement mes convictions et, bien sûr, de les assumer. Ces dernières m’ont valu parfois, ici ou là, des propos désobligeants et des remarques peu amènes. Séduit par le journalisme – dont je n’ai pas fait profession – j’ai pu écrire et publier, sans pour autant éviter la censure, plus d’une centaine d’articles. Quelques-uns d’entre eux composent le présent recueil qui, globalement, traduit mon engagement citoyen.


  • Roman (134x204)
  • 258 pages
  • ISBN : 9782414453252
19,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Jean-Michel Auxiètre

Biographie

Jean-Michel Auxiètre

Originaire du département de la Creuse, Jean-Michel Auxiètre habite Grenoble. Du roman à la nouvelle en passant par la thèse, l’essai, le récit de voyage et l’autobiographie, il a écrit quinze ouvrages sur des thèmes les plus divers. Sous la plume d’un échotier est le premier qu’il signe aux éditions Edilivre.

Ce recueil qui regroupe une cinquantaine de textes, est un condensé du regard que porte l’auteur sur la société et le monde contemporains.

 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.