Sommeliers - L'Éloquence du goût

Des professionnels au service des vins et des harmonies de bouche Essai

Par Christian Saint Roche

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 344

Date de publication : 9 avril 2015

ISBN : 9782332883544

Disponible

Livre papier
23,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

L'existence du sommelier est historique mais son rôle s'est progressivement renforcé. Ces directeurs du goût font un métier prestigieux. Leurs conseils précieux et leur présence, en restaurant ou en cave, apportent cérémonial et solennité.

Le sommelier est de bon conseil pour le choix des vins et l'harmonie mets / vin. La psychologie relationnelle, les expériences multiples et le savoir-faire font partie de son métier. Fasciné par un service impeccable et passionné par l'art du vin, il est conquis par le postulat scientifique né de la fermentation (signe que le vin est un organisme vivant). Touché par la grâce de la vigne et du vin, il offre du plaisir autant en paroles qu'en actes.

Biographie de Christian Saint Roche

De formation scientifique (agronomie-œnologie), ancien conseiller à l'INAO, Christian Saint Roche s'est penché sur l'univers du goût. Il est également consultant en formation (INFAH, Éducation nationale...). Enseignant depuis un peu plus de trente ans à l'université du Vin (Suze-la-Rousse), il a été rédacteur en chef de la revue Sommeliers International durant vingt ans et a aussi publié des ouvrages sur la gastronomie et les vins. De 1980 à 2005, il a été président de l'Académie Nationale des Arts et des Sciences du Goût.
Cet ouvrage sur les sommeliers est le résultat de ses observations et d'une longue expérience sur l'évolution de ce métier très particulier nimbé d'une atmosphère séduisante.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 9 avr. 2015
Nom Sommeliers - L'Éloquence du goût
Langue Français
Auteur Christian Saint Roche
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 344
ISBN 9782332883544

Livre PDF

ISBN 9782332883551

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.