Six millions d'euros d'amour pur

Une hypothèse plausible de notre destinée humaine

Par Philippe Ribagnac

Thème : Roman psychologique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 242

Date de publication : 2 juin 2015

ISBN : 9782332936387

Disponible

Livre papier
19,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Super!

    Un texte vraiment captivant. Une introduction suivie de philosophie et de réflexion, presque initiatique. Il mériterait d'être connu plus largement ou même proposé en cours de philo.

  • J'ai aimé l'originalité du texte. L'ambition du propos m'a plu aussi.

    J'ai lu ce livre avec un grand intérêt et un grand plaisir. J'ai aimé l'originalité du texte. L'ambition du propos m'a plu aussi. La plongée dans le monde d'un avocat est intéressante et très infor...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Convaincu que l'amour désintéressé est le seul sens possible de la vie, le fils d'un avocat réputé meurt à 24 ans dans un accident en léguant l'intégralité de ses biens à une œuvre caritative. Son père, également féru de philosophie, s'oppose à la délivrance du legs par tous les moyens, en cherchant à prouver qu'un amour aussi « pur » est forcément illusoire...

Tout au long de ce contentieux implacable, chaque partie utilisera non seulement les ressources de l'arsenal judiciaire mais aussi -et surtout- les arguments des plus grands penseurs. En effet, tel qu'il est rédigé, le legs n'aura de valeur juridique que si l'on parvient à démontrer qu'un amour authentiquement désintéressé peut vraiment exister en ce monde.

Biographie de Philippe Ribagnac

Fils d'un pasteur protestant, compositeur de musique et passionné de philosophie, l'auteur s'est inspiré de son expérience d'avocat réputé pendant plus de 40 ans au sein d'un très grand cabinet pour proposer, au delà du suspense d'une trame judiciaire aux multiples rebondissements, une hypothèse aussi originale qu'ambitieuse du sens ultime de la vie.

Avis des lecteurs

Super! 12/01/16

Un texte vraiment captivant. Une introduction suivie de philosophie et de réflexion, presque initiatique. Il mériterait d'être connu plus largement ou même proposé en cours de philo.

J'ai aimé l'originalité du texte. L'ambition du propos m'a plu aussi. 10/09/15

J'ai lu ce livre avec un grand intérêt et un grand plaisir. J'ai aimé l'originalité du texte. L'ambition du propos m'a plu aussi. La plongée dans le monde d'un avocat est intéressante et très informée... On rentre de plain-pied dans l'histoire et j'ai embarqué avec plaisir dans la véritable réflexion sur la création que constitue en définitive le bouquin...

Ce livre est un véritable "page-turner" comme disent les Anglais 10/09/15

Ce livre est un véritable "page turner" comme disent les Anglais. Quel suspense ! Vraiment je ne m'attendais pas à une telle originalité.

La rigueur des arguments m'a paru quasi mathématique. 10/09/15

1er septembre 2015 :
Je n'ai pas pu résister ! Hier soir à minuit et cinq minutes, j'ai fini de dévorer votre livre et de le "faire mien" en le couvrant de surlignages jaunes et de notes au crayon… La rigueur des arguments de la première partie (première instance) m'a paru quasi mathématique… Je trouve là un point de convergence entre l'amour des Mathématiques que je suis et le philosophe-avocat que vous êtes.

Je n'ai pas pu résister ! Hier soir à minuit et cinq minutes j'ai fini de dévorer ce "thriller" philosophique 10/09/15

31/8/15 :
j'ai enfin reçu votre livre que je suis en train de dévorer comme un "thriller"philosophique (qu'il est) . J'en suis au bas de la page 162 et je suis impatient de connaître la suite des arguments des uns et des autres sur le "sens de la vie" et l'"amour pur", arguments qui sont en fait ceux de l'auteur. À ce sujet et je ne peux que trouver l'idée de construire cette argumentation sous forme de dialogues : Galilée que j'admire tant avait utilisé ce style littéraire dans son fameux livre "Il Saggiatore" qui lui valut la prison pour le reste de sa vie :
je ne vous souhaite pas le même destin !

J'ai lu avec beaucoup de plaisir votre roman. J'ai vraiment apprécié votre thèse sur le sens de la vie. 10/09/15

J'ai lu avec beaucoup de plaisir votre roman… J'ai vraiment apprécié votre thèse sur le sens de la vie et la possibilité d'un amour désintéressé. Je n'ai pu m'empêcher de ressentir de la compassion lorsque vous décrivez la tristesse de votre personnage à la suite du décès de son épouse et de son fils… Ce roman en appelle d'autres !

Merci de ces lignes qui soulagent, qui permettent de se dire qu'on n'est pas seul à essayer de comprendre, dans ce monde souvent superficiel 10/09/15

J'ai profité de la pause estivale pour me plonger dans la lecture de l'ouvrage... Lire votre éclairage sur le sens de la vie m'attirait beaucoup.
Merci de ces lignes qui soulagent, qui permettent de se dire qu'on n'est pas seul à essayer de comprendre dans ce monde souvent superficiel. Et bravo pour ce talent d'écrivain, mêlant réflexion est souffle romanesque...

Votre livre m'a profondément intéressée, intriguée même. 10/09/15

Ce qui m'a le plus "parlé" et m'a vraiment émue c'est la passion avec laquelle vous évoquez votre relation intime avec la musique, que ce soit l'écoute d'un morceau qui bouleverse votre vie ou la création musicale à travers laquelle vous exprimez le plus profond de vous-même, vainqueur l'"extase" qu'elle provoque surtout quand elle peut être partagée avec quelqu'un ayant la même sensibilité, comme votre jeune consœur. J'ai beaucoup aimé cet épisode.
Pour ce qui est de votre théorie sur le sens de la vie, thème si important auquel vous consacrait une partie du débat, elle me paraît très intéressante est tout à fait plausible, là encore un bon sujet de réflexion !
Il faut vraiment que je lise votre livre, car il m'a profondément intéressée, intriguée même.

Votre ouvrage... est passionnant. 10/09/15

... Votre ouvrage, mélange de droit, de philosophie, de religion, de dialectique, pendant un passionnant.

Je veux dire combien j'ai apprécié cette discussion sur l'amour désintéressé. 10/09/15

... Je n'ai pas été déçu !!!...
Je veux dire combien j'ai apprécié cette discussion sur l'amour désintéressé... Sur ce connard représente dans cette problématique... Bravo

Ce livre, j'en suis sûr, me fera avancer sur le sens de la vie, de ma vie. 10/09/15

Je ne doutais pas que derrière vos qualités professionnelles se cachait une profonde humanité. Je crois que lorsqu'on se donne à fond dans son travail (comme vous le faites) c'est aussi pour partager un peu de soi avec les autres, mais le tourbillon de la vie ne nous permet pas le plus souvent d'en explorer tous les aspects.
Bravo et Merci de nous permettre d'accéder à vos réflexions avec ce livre qui j'en suis sûr me fera avancer sur le sens de la vie, de ma vie.

Lu avec plaisir et attention. Argumentaire parfaitement rigoureux 10/09/15

J'ai lu avec plaisir et attention votre" roman philosophique". Le lecteur a du mal à distinguer la part de fiction et de réalité ce qui ajoute du sel à sa lecture.
L'idée de développer une dialectique autour de l'amour désintéressé à travers une contestation judiciaire d'un don par un héritier est particulièrement pertinente car il s'agit de construire un argumentaire parfaitement rigoureux dans un domaine étranger à la raison ce qui conduit à des approfondissements successifs propres à la méthode philosophique. Même si le verdict finit par tomber, on comprend bien que la réflexion n'est pas close pour autant mais que la justice des hommes doit bien finir par trancher…

Livre que j'ai lu avec passion. 10/09/15

... Il est temps de venir à votre livre que j'ai lu avec passion… Ce procès permet à l'auteur une démonstration magistrale en opposant des dialogues superbes entre lui-même et l'avocate de son cabinet, et, plus loin, des dialogues entre un "grand maître"du barreau de Paris à la cour d'appel puis de cassation.
Les démonstrations sur l'"amour pur et désintéressé", sur l'existence de la création artistique ou autre, sur l'existence de l'âme attachée ou non à l'enveloppe charnelle, l'immortalité de toute création et l'analyse des œuvres de nombreux philosophes de cet ouvrage passionnant, même pour moi qui n'ai jamais fait de philosophie au lycée.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 2 juin 2015
Nom Six millions d'euros d'amour pur
Langue Français
Auteur Philippe Ribagnac
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 242
ISBN 9782332936387

Livre PDF

ISBN 9782332936394

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.