Sisyphe, encore !

Par Ida Junker

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 88

Date de publication : 01/01/1970

ISBN : 9782332713407

Disponible

Livre papier
11,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

«Les plus superstitieux pourraient voir dans cette journée sans fin une sorte de sortilège, les plus croyants, eux, la parabole du pécheur « repêché » et délivré du fardeau de ses fautes. Car qui n’a pas cherché l’absolution et l’abolition, même au prix d’une session de rattrapage ? Qui n’a pas rêvé de rayer d’un simple trait tout ce qui nous accable pour se retrouver dans des startings-blocks, à la « page blanche » de l’existence ? De remettre le score à zéro, de revoir sa copie, de rectifier le tir, d’avoir une deuxième chance ? Profitant de sa énième chance, Sisyphe doit éprouver une sensation grisante de toute-puissance proche de celle dont se targuent les tueurs en série.»

Biographie de Ida Junker

Originaire de Sibérie, Ida Junker a fait des études de lettres à Saint-Pétersbourg, Marburg et Mayence. Installée en France depuis 2002, elle est auteure de plusieurs ouvrages en langues française, russe et allemande, dont la première monographie consacrée à Nina Berberova aux Editions L’Harmattan, 2012.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Le plaisir de l'essai - 11/10/2014

Sisyphe encore ? Encore après la reprise camusienne, cet essai tente une remontée à l’origine du mythe doublement motivée par l’expérience du rythme et de la vanité pour mieux « rebondir » à la manière de la figure mythique. Dans l’incertitude où nous sommes de savoir si le visage du « plus astucieux des hommes » annonce un rebondissement de sens ou un effondrement encore plus vertigineux dans l’inconstant, constatons que cet essai, nourri d’une culture et d’un savoir précis, originaux, longuement médités, apportera à ses lecteurs la double satisfaction d’une lecture agréable et d’un exercice de penser. On découvre avec bonheur que l’essai — plus ou autant que l’épopée romanesque — fait jouer le plaisir de la lecture avec la liberté de penser.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.