Si un jour...

Par François Serrano

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 170

Date de publication : 17/05/2017

ISBN : 9782414071098

Disponible

Livre papier
14,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

« À propos de la guerre civile d'Espagne, mon père me répétait souvent : "Je ne pouvais pas croire qu'un régime légal puisse être mis à terre par un groupe de généraux félons. Je pensais que, pour le moins, il y aurait des négociations au niveau européen pour mettre un terme au conflit, sous l'égide de la Société des Nations, si la République ne parvenait pas à vaincre militairement les rebelles..."
L'histoire allait cruellement le décevoir. Il perdit ses rêves d'échapper à sa condition de journalier, sa liberté, son pays et sa culture, contraint de s'exiler pour fuir la misère et l'oppression et pouvoir tenir un serment qu'il s'était fait à lui-même : "Si un jour j'ai des enfants, je ferai tout ce que je pourrai pour qu'ils ne soient pas aussi incultes et misérables que je l'ai été." »


Biographie de François Serrano

Né le 2 septembre 1945 à Santiago de Calatrava (Jaen), en Andalousie, François Serrano a vécu jusqu'à l'âge de dix ans à Puerto de la Selva, village de pêcheurs de la province de Gerona, sur la côte catalane. En 1955, il arrive en France, à Malves-en-Minervois, petit village de 300 habitants près de Carcassonne, dans l'Aude. Il est titulaire d'un bac littéraire et a suivi des études à l'université de Toulouse.
Il a été surveillant, professeur d'espagnol, CPE, proviseur adjoint au lycée Camille Claudel de Digoin en Saône-et-Loire, proviseur du lycée Antoine de Saint-Exupéry à Santiago du Chili, proviseur du lycée Jean Mermoz de Dakar et proviseur du lycée Jules Renard de Nevers, où il a pris sa retraite en 2002.
Il est actuellement responsable du pôle Solidarité Mondiale à la fédération du Secours Populaire Français des Pyrénées-Orientales, à Perpignan.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.