Livre

Si le « bic » pèse, la machette ne pèse pas

Si le « bic » pèse, la machette ne pèse pas

Roman

Par Franck-Bernard MVE

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 18/12/2014

Si le « bic » pèse, la machette ne pèse pas relate l'histoire d'un arriviste fainéant qui ne veut rien faire de ses mains par peur de les salir. La paresse, l'indolence, l’insouciance sont le lot quotidien de ce personnage jusqu'à ce qu'il comprenne les exigences de la vie sur Terre. Un homme doit gagner son pain et non pas le voler ni devenir une « charge pour l'humanité », comme le disait le fabuliste La Fontaine. Ce roman invite chacun à prendre conscience de ses devoirs. Il séduira tous ceux qui n'aiment pas être entourés de oisifs.
Bonne lecture à vous, les vainqueurs et compétiteurs du quotidien. C'est un cri du cœur, pour que toute personne valide se prenne en charge au lieu de ne compter que sur autrui ou sur la Providence.
  • Roman (134x204)
  • 312 pages
  • ISBN : 9782332853943
22,00 €
10,99 €
Papier
Numérique

Franck-Bernard MVE

Biographie

Franck-Bernard MVE

Après des études au Gabon sanctionnées d'une Maîtrise ès lettres, Franck-Bernard MVE a quitté son pays natal en octobre 2004 pour un séjour de cinq ans à Nancy, en vue d'obtenir un Doctorat. Une soutenance de thèse, avec la mention très honorable, les félicitations du jury et une chaude autorisation de publication, parachève ce séjour métropolitain avant le retour au pays en 2009. C'est maintenant comme enseignant-chercheur que l'auteur de cette œuvre sert son pays auprès des élèves-professeurs de l'école normale supérieure du Gabon.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Le livre est captivant et le lixique est fort plaisan. J'ai aimé l'histoire et ces tournants dans l'œuvre qui est un parfait exemple de plusieurs individus dans le monde. - 07/03/2021

Le roman de Franck Bernard Mve est de plus un moyen à la réussite littéraire de nos frères Gabonais et Africains en un mot. L'histoire est typiquement tirée du reel d'après mes lectures et les tournants sont fabuleux et plaisent a rire. J'aurais bien aimé que la couverture eu roman soit plus explicite et face déjà passé le thème principal de l'œuvre a vue d'oeil.