Livre

Shéhérazade et Voltaire, le choc des imaginaires

Shéhérazade et Voltaire, le choc des imaginaires

Orient-Occident

Par Bouchra Boulouiz

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 09/12/2015

Soudain Voltaire leva les yeux sur le pont du bateau. Réalité ou fruit de son imagination ? Qu’importe. L’étrange créature marine venait vers lui. Elle semblait flotter comme les voiles du bateau. Oui, il rêvait. Dieu merci, il pouvait encore rêver. Cette créature semblait sortie tout droit de son propre récit…Celui de Zadig, cet homme vertueux et pur qui portait un nom qui en arabe et en hébreu signifiait « le véridique », « l’ami », « le juste ». Cette créature pouvait être Sémire l’infidèle, la première épouse de Zadig…Ou Azora sa deuxième épouse, infidèle aussi…Ou plutôt Astarté, son dernier amour, une femme très belle avec qui il se mariera à la fin du récit…Cette femme a les yeux verts...Vert…Comme Al-Khidr, l’homme vert, le seul qui pouvait atteindre la Connaissance Suprême.
  • Roman (134x204)
  • 102 pages
  • ISBN : 9782334043700
12,00 €
5,99 €
Papier
Numérique

Bouchra Boulouiz

Biographie

Bouchra Boulouiz

Bouchra Boulouiz, chercheuse, essayiste, écrivaine, a occupé la fonction de conseillère et de directrice de communication dans plusieurs institutions publiques et privées. Elle est docteur en sciences économiques, titulaire d’un DEA en sciences politiques.
Elle est l'auteur de plusieurs romans et essais:
Une irlandaise à Tanger au siècle dernier
Rouge henné
Judas l'ambassadeur et moi
La maison du temps qui passe
Histoire des théories et des utopies de la communication

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Curriculum Vitae.docx - 08/07/2016

Aux frontières de la rationalité, il y a l’imaginaire, le sacré, la mystique, la rêverie, les images, le symbole, le mythe autant de concepts qui sont la matrice de la rationalité occidentale. Mais qui sont aussi au cœur même des influences Orient et Occident. L’ensemble de ces problématiques reposent nombre de questions sur le pouvoir du symbole et le pouvoir de symboliser, sur l’imagination symbolique, le pouvoir spirituel, du pouvoir de l’âme. En effet la Pensée occidentale qui repose en apparence sur l’exclusif de la raison a connu tout au long du 20 me siècle une remise en question. Prendre conscience de cela permet de renouer avec cet autre versant de la rationalité, le versant caché et paradoxale nourri aux sources orientales du soufisme. L’imaginaire, l’imaginal, la mystique, la spiritualité, l’ésotérisme, la rêverie sont les outils conceptuels du versant caché de la raison... Encore plus vrai aujourd'hui que l'Islam politique renverse l'ordre métaphysique