Le Sénégal de 2000 à 2009. Le Wadisme ou la théorie de l'illusion

Chroniques d’un régime de pillage et de gaspillage

Par Seeni Keeba

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 254

Date de publication : 19/06/2009

ISBN : 9782812114496

Disponible

Livre papier
18,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

En déchiffrant dans le détail - de la recrudescence des scandales financiers à la répression des marches populaires, en passant par la banalisation des institutions républicaines - l'exercice d'un pouvoir de plus en plus absolutiste, Seeni-Keeba analyse la nouvelle conception de la démocratie de Wade, à travers ses objectifs, ses orientations, et son rapport avec les populations. C'est autour de la définition de la démocratie, de la bonne gouvernance, des valeurs et des normes de la république que se noue le débat. Le régime de l'alternance a-t-il perdu une partie de sa substance démocratique? Le progrès socio-économico-politique n'est-il pas mis en danger? Inscrit dans une droite lignée dénonciatrice remontant aux travaux d'éminents journalistes, l'auteur affirme que le régime wadiste a totalement dévié sa trajectoire démocratique et républicaine. Nier ces bévues politiques (institutionnelles) du régime actuel, c'est nier les crises profondes de l'Etat sénégalais, et les grandes souffrances de son peuple.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Commentaire de Mohamed Yakhya Kane - 14/06/2011

Toutes mes félicitations à M. Keeba. Yahyabramik@hotmail.fr

Commentaire de Bachir DEME - 14/06/2011

Mes félicitations M.Keeba, par ce livre que vous venez de publier, vous montrez tout votre attachement à votre pays. bonne continuation et au plaisir de lire ce livre.

Commentaire de yagouba diallo - 14/06/2011

Bravo à M. Keeba dont les écrits transcrivent tout haut ce que la grande partie du peuple sénégalais (et encore...) pense tout bas.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.