Séismes

Par Nunzia Benedetti

Thème : Témoignage

Format : Poche (110x180)

Nombre de pages : 60

Date de publication : 3 mars 2015

ISBN : 9782332728425

Disponible

Livre papier
10,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Sublime!

    D'une catastrophe aussi terrible, Nunzia nous en conte des bribes de vies poignantes! Elle met de la beauté, là ou l'horreur nous saisit! Elle nous amène à notre introspection personnelle. Un très ...

  • Petite lecture bien agréable

    J'aime le style poétique de cette prose. Tu m'as ému Nunzia, par ce texte de la vue intérieure d'une catastrophe. Un terrible sens du dramatique, j'ai gouté jusqu'à la dernière goutte la coupe de ...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Nous sommes une dizaine de personnes à fixer, sans y croire, le large... Il n'y a plus d'horizon, il y a un immense mur d'eau qui avance à la vitesse d'un cheval au galop... Silencieux, nous regardons notre ville détruite être avalée par une vague de dix mètres, d'une eau noire et épaisse, qui s'arme d'une multitude d'objets devenus soudainement légers, qu'elle balade comme des feuilles mortes. Nous sommes muets d'effroi, notre monde change sous nos yeux... La vague court aussi rapidement que le tigre, achevant d'anéantir implacablement les restes de la ville. Effarés, hypnotisés, nous restons totalement impuissants devant ce spectacle d'apocalypse en mouvement, aussi inexorable que la progression de la Lune dans le ciel.

Biographie de Nunzia Benedetti

Nunzia Benedetti s'interroge sur ce que nous sommes en tant que Terriens. Qui sommes-nous quand les données d'une vie tracée d'avance changent littéralement ? Qu'en est-il de nos croyances, de nos comportements ? Sommes-nous lâches ou bien héroïques ? Pouvons-nous rester nous-mêmes face à des choix impossibles, des croyances effondrées, des espoirs inavouables ? Sur fond de cataclysme, elle fait cheminer son personnage dans un processus qui le révèle à lui-même, entre ses certitudes qui se morcellent, sa conscience qui le torture et son amour secret que ce désordre rend peut-être possible.

Avis des lecteurs

Sublime! 28/08/16

D'une catastrophe aussi terrible, Nunzia nous en conte des bribes de vies poignantes! Elle met de la beauté, là ou l'horreur nous saisit! Elle nous amène à notre introspection personnelle. Un très beau style, j'ai beaucoup aimé.

Petite lecture bien agréable 28/08/16

J'aime le style poétique de cette prose. Tu m'as ému Nunzia, par ce texte de la vue intérieure d'une catastrophe.
Un terrible sens du dramatique, j'ai gouté jusqu'à la dernière goutte la coupe de tes mots.
Merci.

Recommande 21/07/16

Encore une nouvelle de cet auteur qui nous passe de frissons en frissons.
L'écriture est parfaite, on se laisse glisser par l'histoire avec les mots de l'auteur toujours plus forts dans les différentes histoires qu'elle écrit.
Bravo ! c'est juste sublime !

Un autre superbe Nunzia Benedetti 29/05/16

Séismes de Nunzia Benedetti ressemble à un long poème en prose. Comme toujours chez cet auteur le lecteur a l'impression que le texte a été écrit dans l'urgence comme on lance une bouteille à la mer, les mots, les phrases se suivent, s'entrechoquent font vaciller le récit comme le séisme qu'ils nous racontent. Le texte est épuré, limpide.

L'humanité de Nunzia est évidente, viscérale et c'est pour ça qu'elle nous prend aux tripes, nous force à voir le monde tel qu'il est, noir, désespéré. Mais la souffrance des hommes, qu'il s'agisse des travailleurs immigrés de « Clandestins » ou des victimes de la catastrophe de Fukushima dans « Séismes » ouvre paradoxalement sur la possibilité d'un monde meilleur, un monde où l'homme ne serait plus un loup pour l'homme.

Une chose est claire Nunzia Benedetti est une humaniste qui fait de sa plume une arme de combat contre l'indifférence et la résignation. Elle est un incontestable écrivain qui est en train de construire une œuvre, c'est rare et précieux. Lisez-la elle le mérite.

Très bon 27/06/15

Sous la plume de Nunzia Benedetti, la catastrophe de Fukushima prend un tout autre sens. Les images vues à la télévision ne sont rien à côté des mots tracés dans ce petit roman. En le lisant, je me suis surprise à penser à Maguerite Duras, je crois que c’est le plus beau compliment que je puisse faire à Nunzia. Les mots se suivent pour former des phrases qui nous percutent, elles semblent simples et pourtant on sent derrière tout le travail de l’écrivain.

Un petit bijou 18/04/15

Une nouvelle sublime à savourer sans modération !

Bravo ! 19/03/15

Je viens de finir "Séismes"... Merci à Nunzia Benedetti, auteur de cette nouvelle. Quel talent ! Bon étant déjà fan de ses écrits, je ne ferais que me répéter à dire que les descriptions qu'elle arrive à nous faire, arrivent totalement à nous planter au beau milieu de la vie, de la joie, de la simplicité des jolies choses et... du chaos ! J'ai vécu à travers le héros, ce que c'est d'avoir une vie normale, simple, belle, riche en amour familiale et de tout ce que la vie lui apportait et dont il a pleinement conscience. De tout ce bonheur dont certains sont injustement privé... hasard de la vie.
Puis j'ai vécu l'horreur qui est pourtant ici basé sur un drame réel dont seule dame nature a le terrible secret. J'ai vu et ressenti, l'horreur, l'instinct de survie, la douleur, la peine, l'espoir de retrouver (ou non) des vies. Je me suis mise dans la peau du personnage à fond, me disant que j'aurais sans aucun doute fait comme lui pour beaucoup de choses. J'ai ressenti sa culpabilité, sa franchise car c'est un être bon, sur ses pensées à ce que Dame Nature lui a mis en plein visage, à lui et sa patrie. Je me suis perdue en lui, cherchant avec lui sa "dulcinée" car après tout, son vœux à lui était de doute changé le monde pour être avec elle donc, sans ne rien dévoiler, comme l'a si bien écrit l'auteur "Ne priez jamais pour que la donne change. Le résultat de ce genre de vœux est que le hasard à la cruauté de les exaucer." Tout est dit. Il faut parfois éviter de faire des vœux qui se retournent contre vous sans crier garde. Je ne dirais rien sur la fin, mis à part qu'elle est pour moi complètement réaliste car humaine... Totalement humaine.
Quelques "visages" de ce livre m'ont évidemment marqué, comme la vielle femme qui sait voir la vérité et rester humaniste jusqu'au bout, avec amour. Et cette maman anéantie qui par le miracle de la vie, permet d'offrir à tous la vision d'une vie qui continue malgré le malheur, malgré la peine, la perte, la douleur physique, mentale et psychologique du chaos qui règne. Et puis cette nouvelle a, une fois de plus, (comme d'habitude avec cet auteur) le don nous faire réfléchir sur nous-même, la vie, la nature, ce que nous en faisons, parce que rien ne dit que nous ne serons pas un jour à la place de ce héros, cette femme, de cette vieille dame, ce vieux monsieur ou de tant d'autres qui ont vécu ce chaos. Alors en attendant, vivons comme cet homme parmi tant d'autres pour pouvoir un jour de chaos dire pareil que lui : "Je ne peux rien regretter, j’ai aimé mes proches chaque jour un peu plus et je n’aurais pas fait mieux si j’avais connu mon avenir." et aussi pour ne pas se dire que les animaux sont au final plus humains que l'homme lui-même. Bravo et encore merci pour ce moment de lecture, très fort et humaniste. Cet auteur à le don pour nous montrer la douceur, l'amour et la beauté à travers les drames. Bravo !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 3 mars 2015
Nom Séismes
Langue Français
Auteur Nunzia Benedetti
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 60
ISBN 9782332728425

Livre PDF

ISBN 9782332728432

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.