Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Se tailler la part du lion»
22 juillet 2021
Posté par
Éditions Edilivre

« Se tailler la part du lion»

Se tailler la part du lion

Signification de l’expression

« Se tailler la part du lion» signifie avoir la meilleure ou la plus grosse part de quelque chose.

Origine et définition

« Se tailler la part du lion » est une expression employée depuis le XVIIe siècle.

Explication

Cette expression voit le jour dans une fable de Jean de la Fontaine, « la génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion » !

Jean de la Fontaine s’est d’ailleurs inspiré d’une fable de l’écrivain grec Esope qu’il admirait beaucoup. Dans cette fable, le roi de la savane jouait le rôle de décisionnaire dans la répartition des proies entre le loup, le chacal et le renard.

En effet, lorsqu’une proie est tuée en présence d’un lion, il sera le premier à se servir par rapport aux autres animaux, profitant de sa supériorité physique et de la crainte qu’il leur inspire.

C’est tout naturellement que le lion est devenu le symbole de la puissance et la suprématie. Cet animal fier et majestueux, réputé pour son caractère sans partage, sa puissance et son attitude avec ses semblables s’apparente à la monarchie. « Nul ne saurait résister aux volontés du roi » !

Voilà ce qui définit, « se tailler la part du lion » !

Bien qu’elle fût utilisée pour la première fois par Jean de la Fontaine, c’est par le fait de Victor Hugo qu’elle entrera dans le dictionnaire des expressions françaises. Il la popularisera en 1831 grâce à son ouvrage « Notre-Dame de Paris ».

Exemples

« Il est prêt à tout pour réussir ! Ambitieux et rêveur il veut se tailler la part du lion »

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, alors n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/