Sarcelles d’abord !

De l'application de la règle talmudique par les juridictions israéliennes : un combat incessant et inachevé. Les zélotes contre les sages du talmud

Trouvez le traître

Par Guy Fitoussi

Thème : Essai / Etude politique

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 370

Date de publication : 4 décembre 2015

ISBN : 9782332677518

Disponible

Livre papier
33,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Après l'identité malheureuse d'Alain Finkelkraut, voici l'identité heureuse de Guy Fitoussi. L'auteur, Docteur en droit est avocat en Israël et à Paris.
Issu des milieux défavorisés de la ville de Sarcelles, il raconte avec bagout pourquoi, selon lui, l'universalisme c'est comme la neutralité, ça n'existe pas. Ce livre constitue par ailleurs une invitation au voyage, dans le temps et dans l'espace ; on y découvre les affres de la guerre de Judée, l'opposition des sages du talmud à l'indépendance politique de la Judée, l'opposition des bundistes aux sionistes et la fragilité des notions ou concepts de nation, patriotisme ou traîtrise.

Grâce à ses nombreuses références au droit du talmud et au droit israélien, ce livre critique le communautarisme juif au nom duquel la jeunesse juive en France et plus spécifiquement dans les banlieues est embrigadée pour des combats et des causes étrangers à ses propres intérêts et son véritable bonheur.

Les récents attentats en France rendent hélas cette réflexion particulièrement pertinente. L'accaparation d'une prétendue identité perdue par des gourous du marketing religieux déboussole la jeunesse des banlieues; elle dévalorise l'accès à l'identité française, bien réelle pourtant. L'accès à cette identité française devient par conséquent inégale et réservée à une élite. Qui est le traître et l'affabulateur dans cette histoire. C'est l'exercice, magistral, auquel s'est astreint l'auteur.

Biographie de Guy Fitoussi

Guy Fitoussi, né en 1961, est le président de l'association Paix et Justice pour les juifs séfarades en Israël. Il est connu tout particulièrement pour ses prises de position et ses combats courageux pour la dignité et l'égalité des juifs séfarades en Israël.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 4 déc. 2015
Nom Sarcelles d’abord !
Langue Français
Auteur Guy Fitoussi
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 370
ISBN 9782332677518

Livre PDF

ISBN 9782332677525

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.