S’initier à l’apiculture moderne

Une expérience africaine. Environnement des abeilles africaines et produits du rucher

Par Pierre Paul Mbarga

Thème : Géographie / Environnement

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 70

Date de publication : 10 février 2015

ISBN : 9782332801456

Disponible

Livre papier
14,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Les abeilles comptent parmi les rares espèces d'insectes domestiquées par l'homme. L’apiculture est une activité très ancienne pratiquée à travers le monde, et la demande de ses produits est sans cesse croissante. Selon un rapport du GIA en 2010, la sollicitation du marché mondial pour le miel devrait dépasser 1,9 million de tonnes en 2015, bénéficiant de l'engouement des consommateurs pour des aliments sains et naturels.

L’apiculture en Afrique a ses spécificités et s’appuie sur la grande régularité des saisons annuelles pour exploiter davantage l’existence d’une biodiversité riche.

Cet ouvrage décrit l’habitat et la vie des abeilles africaines apprivoisées. Il est destiné aux aspirants à la pratique de l’apiculture moderne dans cette région.

Biographie de Pierre Paul Mbarga

Pierre Paul Mbarga, originaire du Cameroun, est ingénieur des eaux, forêts et chasse. Chercheur à la coordination scientifique Forêts, Sols et Environnement de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), il est doté d’une expérience solide dans l’étude des Produits Forestiers Autres que le Bois d’œuvre (PFAB) du bassin du Congo. Ses recherches ethnobotaniques sur les peuples de la forêt équatoriale africaine lui ont permis d’établir toute l’importance des Ressources Alimentaires dites Non Conventionnelles (RANC) de la sous-région. Parmi celles-ci, les produits de la ruche présentent un intérêt particulier pour la consolidation de la sécurité alimentaire et le développement de l’écotourisme. En effet, l’apiculture est une activité génératrice de revenus, dotée d'un fort potentiel pour les économies africaines mais encore peu exploitée par les communautés. Œuvrant pour la promotion d’une apiculture moderne et pour une meilleure valorisation de cette activité en Afrique, l'auteur préconise l’utilisation des matériaux locaux dans la fabrication de l’équipement et l’outillage des apiculteurs.
Ainsi, ce passionné d'apiculture a-t-il observé les différents comportements saisonniers des abeilles africaines, visité les ruchers, mené des randonnées en forêt à la récolte du miel par des procédés traditionnels, et analysé les techniques apicoles utilisées en Afrique de l’Ouest. Depuis une quinzaine d’années, il encadre de nombreux apiculteurs avec lesquels il a mis sur pied nombre d’actions empreintes de créativité, dont l’essentiel est partagé dans cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 10 févr. 2015
Nom S’initier à l’apiculture moderne
Langue Français
Auteur Pierre Paul Mbarga
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 70
ISBN 9782332801456

Livre PDF

ISBN 9782332801463

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.