Livre

Rose Claire Lacombe

Rose Claire Lacombe

Roman

Par Marcel Pellosso

Thème : Roman historique

Date de publication : 19/03/2013

La Révolution française provoqua la rupture avec quatorze siècles de pouvoir absolu. Elle fit s’écrouler le trône et abolir les privilèges des puissants. Aisément, chacun se rappelle les grands noms à l’affiche de cette tragédie. Or, la Révolution, fomentée par le peuple pour le peuple, fut surtout menée par de petites gens, de somptueux héros dont nul ne se souvient. Chassés comme des criminels dès la fin des tourments, ils ne touchèrent pas le prix de leur victoire. Leur destin fut atroce et très peu échappèrent à une mort violente : assassinats, suicides, exécutions publiques… Les rares survivants s’enfuirent en exil ou se tapirent en province. Rose Claire Lacombe fait partie de la liste. « L’Enragée historique » de 1793 est rarement citée dans les livres d’Histoire. Pourtant, lors de la Terreur, cette merveilleuse actrice, belle et violente prima donna, avait fait frissonner Robespierre lui-même. Quand elle fulminait du haut de la tribune, Maillard, Fournier, Varlet et d'autres orateurs de virulence extrême se taisaient humblement. Elle fut la première à prendre part aux massacres furieux de Septembre. Celle qui, les seins nus, mena l'assaut du peuple contre les Tuileries… Marcel Pellosso présente son étonnante histoire.
  • Roman (134x204)
  • 244 pages
  • ISBN : 9782332548924
22,50 €
10,99 €
Papier
Numérique

Marcel Pellosso

Biographie

Marcel Pellosso

Né en 1929, je suis un très vieux monsieur. Toutefois, j’ose revendiquer le titre de jeune auteur puisque ma première publication date de 2006, soit à l’âge de 77 ans. Marié (noces de diamant), père et grand-père, je vis désormais à Valence au bord du Rhône. Mon existence ne fut pas un modèle de tranquillité. Jeune moine, je me suis enfui du couvent la veille de la prise d’habit officielle. Comédien à Alger, j’ai participé dans les coulisses à la création de la célèbre « famille Hernandez » Commerçant à Pointe-Noire « ex Moyen-Congo », j’ai vécu les prémisses de la révolution anticolonialiste. Entré, pour subsister, comme manœuvre dans une grande entreprise industrielle, j’ai finalement gravi les échelons jusqu’aux plus hauts niveaux. Afin de meubler ma retraite, j’ai écrit quelques idées que je nourrissais depuis longtemps puis je les ai développées. Elles sont devenues des romans. 7 ont été édités. Le huitième est en cours.

 

Avis des lecteurs

Merci - 20/04/2013

J'ai été sensible à l'évocation du Maréchal Bertrand. Rose Claire Lacombe est connue mais méritait d'être une héroïne de roman. Grâce à vous, c'est chose faite ! .

Ebouriffant ! - 05/04/2013

Quel souffle, quel rythme, quelle énergie ! Qui est donc cet auteur, qui pratique une si belle littérature ? J'ai adoré ce style effréné, dynamique. Son humour qui fait alterner la suggestion délicate et le calembour osé, l'à peu-près jouissif et l'association surprenante. Cela confine parfois au grand art. Et que de mots oubliés qui ressurgissent pour notre plus grand plaisir. Ah ! Quelle jubilation de chercher la définition d'un terme dont nous n'avions pas encore eu la chance de croiser le chemin... !

Bravo Marcel ! - 27/03/2013

Beau travail d'écriture. Un style merveilleux, un vocabulaire richissime. Reconstitution historique documentée, précise où aucun personnage n'est épargné par un jugement sans complaisance ! Le rocambolesque a sa place ici, à la manière d'un Dumas ou d'un Eugène Sue, tout comme la verve d'un Rabelais. La figure de Napoléon en exil est notamment très intéressante.