Roger Scalliet, 1944-1945 - La transition

Par Pierre Scalliet

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 282

Date de publication : 13 janvier 2014

ISBN : 9782332650979

Disponible

Livre papier
21,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Récit poignant de l'histoire d'un combattant (survivant) de la guerre de 39-45

    Ce livre retrace de fort belle manière l'histoire authentique d'un jeune Français durant la seconde guerre mondiale. Il décide de fuir, en 1943, cette France occupée pour se rendre en Afrique du N...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Comment son évasion de France et ses années de combat au sein de la première armée française ont-elles changé mon père, jeune homme de bonne famille un peu superficiel, en un officier sûr de lui et, plus tard, en mari et en père exigeants ? Il me dit un jour qu’il se sentait coupable de n’avoir que de bons souvenirs de la guerre. Comment peut-on avoir de bons souvenirs d’un tel affrontement ?
J’ai suivi cette transformation à partir de ses confidences à la fin de sa vie et des carnets qu’il rédigea de mars 1944 à mai 1945. A chacune de ses phrases, je me demandais : où est-il exactement ? Que fait-il ? Quelles sont ces opérations dont il parle ? Quel rôle joue-t-il ? Quelle fut la contribution réelle de cette armée ? Marginale ? Essentielle ? L’histoire gagne à être relue, c’est certain…

Biographie de Pierre Scalliet

Né en 1953, Pierre Scalliet a eu une éducation franco-belge. Il vit près de Bruxelles et travaille comme médecin cancérologue dans un grand hôpital universitaire. Il est également professeur de cancérologie à la faculté de médecine. Marié et père de six enfants, il adore raconter. Le passage à l'écriture lui a été naturel…

Avis des lecteurs

Récit poignant de l'histoire d'un combattant (survivant) de la guerre de 39-45 19/03/14

Ce livre retrace de fort belle manière l'histoire authentique d'un jeune Français durant la seconde guerre mondiale.
Il décide de fuir, en 1943, cette France occupée pour se rendre en Afrique du Nord en passant par l'Espagne. S'ensuit une formation militaire d'artilleur avant de participer au débarquement de Provence. Son unité remonte vers le nord en repoussant l'ennemi, libère la poche de Colmar, Strasbourg, puis pénètre en territoire allemand.

L'auteur mélange habilement la retranscription mot à mot des carnets personnels de Roger Scalliet avec des explications historiques. Cela permet de mettre dans un contexte global ce que Roger Scallier vit jours après jours et décrit de manière chirurgicale dans une très belle écriture. Et il y a en plus une histoire d'amour... Tout à fait passionnant.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 13 janv. 2014
Nom Roger Scalliet, 1944-1945 - La transition
Langue Français
Auteur Pierre Scalliet
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 282
ISBN 9782332650979

Livre PDF

ISBN 9782332650986

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.