Livre

Rimes ailleurs

Rimes ailleurs

Par Pierre Eyrignoux

Thème : Poésie

Date de publication : 19/01/2018

Cet ouvrage comporte une centaine de poèmes, peut-être un peu déroutants, qui abordent des thèmes puisés dans le kaléidoscope émotionnel de la vie courante. La poésie a toujours accompagné Pierre Eyrignoux et il a accepté un peu « en vrac » ses sollicitations, d’où le désordre météorologique de ses inspirations, reflets de ses humeurs et des ciels du moment, au gré des colères, des indignations, des joies, des douleurs, des étonnements… À travers ces diverses émotions, le poète garde toujours le sourire esquissé de l’humour et de la dérision.
Différents thèmes dominent : l’Algérie et l’exil, l’inquiétude écologique, les affres et les ravissements de l’amour, la révolte contre la bêtise et la violence, les portraits… Et, pour pimenter le tout, quelques pastiches et gaudrioles afin de bousculer un peu le poète sur son nuage.


  • Roman (134x204)
  • 282 pages
  • ISBN : 9782414153992
31,50 €
14,99 €
Papier
Numérique

Pierre Eyrignoux

Biographie

Pierre Eyrignoux

Pierre Eyrignoux est né en 1943 à Djidjelli, petit port sur la côte kabyle, au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale.
Il a ensuite vécu une enfance « pagnolesque » (comme celle que le grand Marseillais évoque dans ses Souvenirs d’enfance) de l’autre côté de la Méditerranée, en Petite Kabylie, dans une nature préservée qui fut son terrain de jeux et dont il garde un souvenir ébloui…
Sa famille d’instituteurs fit partie de la petite minorité pied-noire qui resta « au Pays » pour y enseigner, au titre de la Coopération, jusqu’en 1980. Ils ne connurent donc pas l’arrachement de l’exode de l’été 1962.
À la rentrée 1980, Pierre Eyrignoux fut nommé professeur de français en Haute-Normandie, au lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne où il termina sa carrière en 2004.
Aujourd’hui, il vit dans les Landes.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.