Revitaliser la formation professionnelle et développer les talents du futur

Par Michel Couroux

Thème : Sciences humaines

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 170

Date de publication : 09/09/2015

ISBN : 9782332976512

Disponible

Livre papier
21,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

En France, la formation professionnelle ne correspond plus aux besoins des entreprises. Les établissements, dont les emplois du temps se fondent sur les calendriers scolaires et dont les programmes sont décidés « d’en haut », manquent de réactivité. Le contenu de la formation doit être conçu à travers des « projets pilotes » décentralisés, sur la base de l’analyse du travail. Les populations à former, hétérogènes et pressées d’accéder à l’emploi, doivent bénéficier d’une pédagogie individualisée et pratique. Formés à une méthodologie commune de conception de cours, les enseignants pourront concevoir des « paquets pédagogiques », numériques, validés, et échangeables. Reconnus comme « agents de changement » pour le développement des ressources humaines, ils contribueront à développer les talents du futur.


Biographie de Michel Couroux

Ancien cadre des télécommunications, Michel Couroux a enseigné à l’Institut des télécommunications à Paris. Formé à la psychopédagogie, il a été chargé de la formation des formateurs au ministère des PTT (1971-1975), conseiller pour la formation professionnelle à l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève (1975-1978), coordonnateur du programme TRAINMAR (TRAIning in MARitime Transport) de la CNUCED (1979-1989), créateur et coordinateur du programme TRAINFORTRADE (TRAINing in FOReign TRADE) de la CNUCED Genève (1990-1999). Ce programme existe encore.
Il est l'auteur d'un livre intitulé L’Environnement numérique et la Formation professionnelle, et publié aux Éditions du Net en 2012.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.