Autour du livre

14 mars 2013
Posté par
Flora

Ce qu’il s’est passé à la Foire du Livre de Bruxelles 2013

Le pays de Tintin a accueilli en sa capitale, Bruxelles, la célèbre Foire du livre pendant cinq jours, du 7 au 11 mars 2013. Evènement littéraire incontournable depuis plus de 40 ans, celui-ci a recensé plus d’un millier de maisons d’édition.

Foire_du_Livre_de_Bruxelles_EdilivreLes temps forts de cette saison 2013
La Foire du Livre de Bruxelles s’est divisée en trois moments thématiques majeurs. La bande-dessinée a tout d’abord retenu l’attention grâce à la mise en place de l’imaginarium, espace créatif et multi-sensoriel qui a souligné tous les ressorts de ce genre littéraire.

Le roman policier s’est imposé quant à lui comme le thème de l’année à travers l’intitulé « écrits meurtriers », décliné en 2 temps : « écrits meurtris » et « écrits meurtrissures » qui nous plongent dans la noirceur du monde et de l’Histoire ainsi que dans les tourments identitaires. Chaque année depuis 1998, un sujet fort était mis à l’honneur. Les « cuvées » précédentes avaient pour sujets centraux  2000, vision du futur, 2002, métissage en Europe, 2008, les mots en colère.
Enfin, l’Espagne fut le pays mis à l’honneur cette année, permettant de rendre Cervantès et Borgès plus accessibles et de faire connaître nombre d’auteurs hispaniques. Grâce à la mise en place d’un club littéraire, d’une librairie et d’une exposition, la patrie de Don Quichotte n’avait plus de secrets pour les visiteurs du Salon.

Acteurs, visiteurs et chiffres-clés !
Quoique moins étendue et moins fréquentée que son homologue français, la Foire du Livre bruxelloise a néanmoins attiré de nombreuses personnalités du monde littéraire et quelques « people » cette année. Parmi, les célébrités, on comptait notamment Amélie Nothomb, éternelle auteure  d’Acide sulfurique, Marc Levy, et David Foenkinos, romancier à succès de La Délicatesse.  Cependant, l’évènement ne recensait pas que des hommes
et des femmes de lettres. Divers acteurs du monde artistique se sont par ailleurs pressés sur les stands. Toutefois, outre les écrivains, de célèbres personnalités du monde artistique étaient présentes. Francis Huster, comédien du répertoire classique français, est notamment venu visiter la Foire.

Si les visiteurs connus se sont précipités lors de cette rencontre, les anonymes étaient Amélie_Nothomb_Edilivretoutefois moins nombreux que l’an passé. 60 000 personnes se sont rendues à la manifestation entre le 7 et le 11 mars, contre 70 000 l’an dernier ! Le public présent, venait des quatre coins de la Belgique mais aussi d’Europe.

Avez-vous assisté au Salon du livre de Bruxelles ? Qu’en avez-vous pensé ?

Article écrit avec la participation de Camille