Résistance

(Chroniques pieds-noirs d’un quinquennat : 2007 / 2012)

Par Robert Charles Puig

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 274

Date de publication : 30 mai 2013

ISBN : 9782332565693

Disponible

Livre papier
20,50 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

L’auteur se fait un devoir de défendre sa terre natale. C’est la raison pour laquelle il écrit : afin de protester contre la façon dont la mémoire des Français d’Algérie est détournée de la vérité et pour être reconnu en tant que Français comme peut l’être un Corse ou un Breton, fier de sa région.
Sa suite de chroniques survole le mandat de Nicolas Sarkozy sans remettre en cause les actions politiques globales du Président, mais en contestant la présentation des événements de la guerre et de l’Exode des Français d’Algérie. Il souligne dans une analyse contradictoire, les propos d’élus de la République, de médias et d’associations, face à l’authenticité de cette Algérie française telle qu’il l’a connue.

Biographie de Robert Charles Puig

Robert Charles Puig est algérois. Après ses études et l’armée, il rentre sous contrat temporaire à l’ORTF, puis quitte sa terre natale sous la contrainte en 1962. Son arrivée en France, quelques semaines après l’indépendance, lui apprend très vite qu’il n’est pas le « bienvenu ». Heureusement, une partie de sa famille est là. Elle l’aidera à surmonter l’indifférence qu’il découvre dans le regard des gens et à reprendre goût à la vie. Tout au début de ce nouveau destin, il lui arrive de trouver que le soleil a des taches rouges, comme la couleur du sang que les drames semaient « là-bas » et de trouver la Méditerranée, dans les calanques de Marseille, plus noire que bleue. Il sort ensuite de sa torpeur mémorielle et sa surprise est immense : la grande part des médias ment sur la tragédie de l’Algérie française ; des élus de la République n’ont aucun respect pour les 132 ans d’une épopée commune avec la France, et beaucoup d’associations pactisent contre cette mémoire qui rejaillit en lui, comme un étendard glorieux. C’est aujourd’hui son combat.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 30 mai 2013
Nom Résistance
Langue Français
Auteur Robert Charles Puig
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 274
ISBN 9782332565693

Livre PDF

ISBN 9782332565709

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.