Leadership et jeu politique en Rd-Congo :

l’audace d’une révolution substantielle !

Par Cherubin Okende Senga

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 354

Date de publication : 6 novembre 2015

ISBN : 9782332574756

Disponible

Livre papier
38,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

En Rd-Congo, des ressources fabuleuses cohabitent avec des populations vivant, à plus de 80%, en deçà du seuil de la pauvreté absolue. Pour cerner ce paradoxe, Chérubin Okende engage la réflexion dans la perspective d’une révolution substantielle du leadership et du jeu politique.



Dans les méandres du jeu politique, l’auteur relève des singularités d’un leadership dystonique et ses effets pervers qui engluent le pays dans un spectre tragique de la déchéance de l’Etat depuis son accession à l’indépendance en 1960. Il en identifie des impacts sur tous les secteurs vitaux de la vie nationale.



Néanmoins, Chérubin Okende croit encore en l’avènement d’un Congo vigoureux ; une république réellement démocratique, debout et plus belle qu’avant. L’avènement de ce Congo du rêve des pères des indépendances africaines est encore possible.



L’auteur estime que seule la voie de l’audace, passage obligé pour l’accession à cette société de nouvelles espérances, permettra de tirer la quintessence d’une légitimité substantielle afin d’agir avec la ferveur de la foi collective. Les défis majeurs consistent à préserver des acquis audacieux, assainir le jeu politique et développer de nouveaux paradigmes pour un leadership dynamique et visionnaire. La RDC peut bien négocier son virage délicat et souhaitable vers la modernité et l’émergence mais à condition de catéchiser la religiosité de l’Etat, de construire le patriotisme constitutionnel et de suivre la voie de la sagesse.

Biographie de Cherubin Okende Senga

Chérubin Okende Senga est diplômé d’études supérieures (DES) en droit, diplômé supérieur en statistique et doctorant en droit public à l’université de Kinshasa. Initiateur du Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Office Congolais de Contrôle (SATOCC) et de la Confédération Générale des Syndicats Autonomes (CGSA), il est vice-président national honoraire de la Société Civile du Congo (SOCICO). Chérubin Okende Senga fut également Administrateur Directeur Technique au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Administrateur Directeur Technique et Commercial, et Administrateur Directeur Général ad intérim aux Lignes Aériennes Congolaises (LAC). Il est président national du parti politique dénommé Front Social des Indépendants Républicains, en sigle « FSIR ».

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 6 nov. 2015
Nom Leadership et jeu politique en Rd-Congo :
Langue Français
Auteur Cherubin Okende Senga
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 354
ISBN 9782332574756

Livre PDF

ISBN 9782332574763

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.