Représentations et comportements des jeunes en manque d’emploi face aux modes de recrutement dans le milieu de l’emploi ivoirien. Analyse par champs interposés BICICI et campus de Cocody

Par Barthélemy Tanoh

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 348

Date de publication : 12/02/2015

ISBN : 9782332827869

Disponible

Livre papier
56,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Les derniers chiffres, en 2005, fournis par l’agence d’étude et de promotion de l’emploi (AGEPE) donnaient 5.28% de chômeurs et de sans emploi réels en Côte d’Ivoire. Cependant, l’ensemble de chômeurs réels et de chômeurs déguisés est estimés à 14.11% en 2010. Et pourtant, une enquête diligentée par nous et menée dans le milieu estudiantin, nous dit que, sur dix étudiants environ, seulement deux ou trois ont un emploi ; soit environ 85% de sans emploi. Aussi, nous-nous interrogeons, « pourquoi on a autant de sans emploi dans un pays encore sous-développé où tout est supposé à faire et à refaire ? Qui peut travailler en Côte d’Ivoire ? Qui doit travailler ? Avec qui devrons-nous et pouvons-nous travailler ? Comment doit-on se comporter pour obtenir un travail rémunéré? »

Biographie de Barthélemy Tanoh

De son nom de baptême Bosson Tano Barthélemy, Barthélemy Tanoh est né le 07 avril de l’an 1973. Il a eu un parcours scolaire ordinaire jusqu’au baccalauréat littéraire. À l’époque, ses résultats flatteurs de premier de la classe au secondaire, l'ont incités à présenter sa candidature pour être sélectionné comme étudiant en médecine. Mais, l’État de Côte d’Ivoire ne réservait, cette faculté, qu’aux bacheliers de la série scientifique. Quand il eût été orienté en sociologie en 1995 à l’université de Cocody, devenu aujourd'hui l'université Félix Houphouët Boigny, sa famille et autre entourage immédiat n’y voyaient pas l’intérêt. Mais, il a persévéré dans cette branche universitaire jusqu'à espérer faire un doctorat qui ouvre sur un champ expérimental plus vaste et plus approfondi.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Approche innovante de la politique d'emploi - 07/07/2015

Ce travail mérite mieux que l'accueil qui lui est réservé actuellement. En effet, l'approche du chômage par les représentations sociales permet de comprendre le construit psychosocial et culturel aboutissant au blocage à l'entrée de l'emploi des jeunes. Les gouvernants pourraient s'y appuyer pour élaborer une politique de l'emploi qui prend en compte les situations locales africaines.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.