Blog

Rencontre surnaturelle : Le Recueil de nouvelles issu du concours « 48 heures pour écrire »

L’histoire extraordinaire d’un Recueil de nouvelles écrit en 48h.

Le recueil de nouvelles que vous tenez entre les mains est le résultat d’un défi, un défi lancé aux jeunes talents, celui d’écrire une nouvelle en 48 heures sur le thème des «Rencontres surnaturelles». Cet ouvrage est le fruit de leur travail et la preuve qu’ils l’ont relevé avec brio, inventivité et originalité.

Pourquoi un concours à destination des 18 -28 ans?

La littérature « Young Adult » connaît un fort succès en librairie. C’est preuve indéniable que les jeunes lecteurs sont au rendez-vous pour suivre les aventures de héros qui leur ressemblent.

Cette littérature à destination des 15 -30 ans est née juste après les succès des grandes sagas écrites dans les années quatre-vingt-dix. La plus célèbre d’entre elles, vous la connaissez. Il s’agit des aventures du sorcier le plus connu au monde, Harry Potter. D’autres ont rempli les étagères des libraires au fil des années — A la croisée des Mondes, de Philip Pullman, Le clan des Otori, de Lian Hearn, la quadrilogie de La Passe-miroir de Christelle Dabos, les Hunger Games — invitant toute une génération à s’engager sur le chemin de la lecture. Ces héros ont accompagné un grand nombre d’adolescents au fil des années. Si Harry se bat contre les forces du mal en sillonnant le ciel sur un balai volant, il est, lui aussi, confronté aux premiers émois, à toutes ces «premières fois » qui jalonnent la vie des plus jeunes…

C’est ce qui fait « le sel » des héros Young Adult, ils vivent des aventures extraordinaires tout en étant des adolescents tout à fait… ordinaires.

Recueil de nouvelles, les lauréats du concours

La potion magique du succès est là, et le public, envoûté, en redemande. Les éditeurs répondent présents et au fil des publications dessinent les contours d’un nouveau genre : le Young Adult

Depuis, les best-sellers se déclinent au cinéma ou sur petit écran, explorent toujours plus de thématiques pour répondre à cette jeunesse en constante évolution.

Cet engouement pour ces romans estampillés Young Adult se remarque également sur Internet. La fougue adolescente n’a pas peur de prendre la plume et de se lancer, à son tour, dans l’écriture. Oui, les jeunes lisent, les jeunes écrivent! On ne compte plus le nombre de plateformes d’écriture collaborative dédiées à la fanfiction — ces récits proposés par un fan autour d’une fiction préexistante. Certains ouvrages deviennent même des best-sellers mondiaux et leurs auteurs, découverts par hasard, se voient propulsés sur les devants de la scène !

Concours d’écriture : de la fiction à la réalité

Chez Edilivre, nous tenons à encourager les vocations créatives. Construire une fiction, inventer un monde et y faire naître des personnages est un plaisir incommensurable que tous les auteurs connaissent. C’est aussi un travail titanesque et solitaire. On ne dira jamais assez à quel point il faut du courage pour en présenter le fruit à un éditeur. Nos auteurs l’ont fait! Nous les en remercions. Nous espérons de tout cœur que cette publication les encouragera à continuer sur le chemin de l’écriture.

Étranges, parfois effrayants, toujours inattendus, les tête-à-tête surnaturels imaginés par nos jeunes plumes n’ont pas fini de vous surprendre.

Alors, prêts à partir à la rencontre de nos nouveaux talents?