Interview écrite

Rencontre avec Ludiane de Brocéliande, auteur de « Les animaux ne sont pas des bêtes »
14 décembre 2017
Posté par
Éditions Edilivre

Rencontre avec Ludiane de Brocéliande, auteur de « Les animaux ne sont pas des bêtes »

Présentez-nous votre ouvrage

Cet ouvrage s’ouvre tout d’abord sur le rappel de la Déclaration universelle des droits de l’animal proclamée en 1978 à la Maison de l’Unesco. Puis il donne la parole aux animaux eux-mêmes sous forme de petits récits, de poésies, chacun accompagné d’illustrations, qui racontent des expériences toutes très différentes décrivant leurs rapports avec les hommes. L’on découvre ainsi la vie de Tom, matou gentiment recueilli, maltraité par la vie et lentement apprivoisé. Ou encore Mademoiselle Vodka, petite chatte adoptée qui fait le bonheur de ses maîtres mais qui un soir ne rentre pas. Les recherches sont lancées et Vodka est heureusement sauvée in extremis. Et un malheureux toutou qui regarde avec infiniment de tristesse partir son maître dans une grande voiture noire recouverte de gerbes de fleurs. Le travail des chiens d’aveugles ou du GIGN, mais également la chasse, le gavage des oies, la fourrure et autres pratiques sont également évoqués. Enfin la partie intitulée « Les animaux ne sont pas des bêtes » est un sévère rappel de ce que les hommes font subir aux animaux et les photos qui y figurent font tout bonnement froid dans le dos.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Depuis mon enfance, j’ai toujours entretenu des relations privilégiées avec les animaux sans discrimination de race ou d’espèce. J’ai vécu -et vis toujours- parmi eux, avec eux. Ceux qui partagent ma vie ont été sortis de l’enfer. Les animaux n’ont pas la parole et par l’intermédiaire de ce livre, j’ai voulu leur donner. L’exploitation que l’humain fait d’eux à des fins mercantiles, les violences et maltraitances de tous ordres doivent être dénoncées et sévèrement punies. L’humain s’est décrété supérieur à l’animal et use de ce qualificatif pour l’utiliser à ses propres avantages. Or, les animaux ne sont pas des bêtes. Combien nous sauvent d’une solitude insupportable ? D’une catastrophe naturelle, d’un accident, d’un attentat ? Savez-vous d’où proviennent les petits chiens de race vendus à bas prix et dans quelles conditions leur mère a mis bas ? Que ressent un poney de foire qui passe sa vie à tourner en rond ? Pourquoi certains enfants refusent-ils de manger de la viande ? Et nos fidèles compagnons, vivants ou disparus, m’inspirent des poèmes émouvants.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse à tous. Aussi bien ceux qui aiment les animaux que ceux qui ne les aiment pas et les font souffrir ou les abandonnent. Il devrait faire partie de tout établissement en rapport avec l’éducation, le bien-être animal. Qu’il soit disponible chez les vétérinaires et dans les refuges animaliers afin d’informer les adultes et répondre aux nombreuses questions des enfants me semble une nécessité. Quelques images peuvent heurter la sensibilité mais c’est bien moins que les animaux qui, eux, subissent les violences, tortures et autres maltraitances abordées dans ce livre.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

La Déclaration Universelle des Droits de l’Animal représente une avancée vers la reconnaissance. Mais la réalité en est bien éloignée ! Abandons, mutilations, exploitations, abattages, chasse, élevages clandestins, expérimentations en laboratoire, exhibitions dans les cirques, les zoos, capture d’animaux sauvages… Certes, l’on édite des lois et les rares coupables identifiés sont parfois condamnés. C’est injuste et ça doit se savoir. Laisseriez-vous emmener votre enfant à l’abattoir sans rien dire ? Les vaches meuglent désespérément, ce sont des mamans !  Renforcer les contrôles et obliger les particuliers à prendre soin de leurs animaux domestiques, les identifier et stériliser les chats afin d’éviter la prolifération et les milliers d’abandons !

Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans la vie de tous les jours. Dans l’amour que j’ai pour eux. Dans la confiance qu’ils m’accordent. Dans les larmes de leurs yeux et les gouttes de leur sang.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

L’éventail est assez large. Poète, nouvelliste, écrivain … J’écris selon mon inspiration déhanchée, mes convictions, avec mes tripes et mon imagination aussi. Le fil rouge : l’Amour avec un grand « A » dans toutes les acceptions du terme. Je vais développer des versions Ebook et audio de mes ouvrages. J’attends aussi les suggestions de mes lecteurs. Le 20 octobre prochain sortira mon prochain livre intitulé : « Lettre ouverte aux petits bourgeois ». Un pamphlet portant sur l’actualité, après poèmes et romans…

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je voudrais rendre hommage aux âmes oubliées, à celles et ceux qui souffrent sans rien dire parce qu’ils ne trouvent plus les mots et que personne ne les écoute vraiment. J’accueillerai avec grand plaisir sur mon site internet : www.ludianedebroceliande.net et sur ma page Facebook : CreArt & Lettres – Ludiane de Brocéliande, auteur.e, Poète, Ecrivain celles et ceux qui ont envie de me découvrir et de suivre mon parcours et l’actualité.

Enfin, je remercie mes parents, mon fils et tous mes proches, tous les animaux qui m’accordent leur confiance pour leur soutien indéfectible ainsi que toute l’équipe d’EDILIVRE pour son professionnalisme, sa disponibilité et ses initiatives.