Interview écrite


21 décembre 2017
Posté par
Éditions Edilivre

Rencontre avec Jodie Bell, auteur de « Le Secret des Willows »

Présentez-vous votre ouvrage.

« Le Secret des Willows » est un petit roman d’épouvante. Il met en scène une jeune infirmière de Londres, prénommée Hermione, qui s’installe pour quelques jours à Windermere, une petite ville de la campagne britannique. Elle doit prendre une décision difficile en ce qui concerne la maison de sa grand-mère défunte, reçue en héritage. Soit la garder, soit la vendre. C’est une décision difficile étant donné que c’est une partie de sa vie, ainsi que celle de sa famille, qu’elle laisserait derrière elle si cette maison était vendue. Mais, elle va voir toutes ses croyances s’ébranler quand des phénomènes inexplicables, et surtout terrifiants, vont se manifester au cœur de la maison dès son arrivée.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

L’idée d’écrire ce livre m’est venu vraiment par hasard. C’est principalement en suivant les enquêtes et les fictions d’un artiste vidéaste sur Youtube. Il réalise des documentaires et des petits films qui traitent du paranormal. Au début, je n’attachais pas beaucoup d’importance au domaine du paranormal, mais cet artiste m’a vraiment impressionné par son engouement et son attachement à ce domaine assez particulier. De plus, il a réveillé en moi un intérêt assez fort pour le paranormal, ainsi que les films et les histoires effrayantes. Je me suis donc mise à l’écriture d’une histoire d’épouvante en y intégrant des souvenirs familiaux.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Pour moi, ce livre s’adresse à tous les lecteurs. Mais, il est surtout destiné à ceux qui aiment les histoires effrayantes. Ceux qui aiment avoir peur.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

En écrivant ce roman, je n’ai pas forcément chercher à transmettre un message, mais à raconter une histoire. Cependant, si je devais tirer une leçon de cette histoire, ce serait celle de ne jamais laisser un passé douloureux nous empêcher de vivre notre vie d’adulte, quel que soit le traumatisme vécu et aussi difficile soit-il.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Ma principale source d’inspiration est la musique. J’ai une véritable passion pour la musique classique, la musique Pop (Mylène Farmer), les groupes musicaux (Era, Enigma) et les musiques de films (science fiction, fantastique).

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’ai commencé la rédaction d’une histoire d’épouvante intitulée « The Calling », inspirée d’une affaire du célèbre couple Warren. J’ai l’intention d’écrire de prochaines histoires dans le même registre, mais en explorant aussi l’émotion et l’énigmatique. J’avoue que c’est passionnant de s’aventurer dans la rédaction de telles intrigues.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je tiens d’abord à remercier mes premiers lecteurs. Ils forment une communauté importante et vraiment extraordinaire. Grâce à eux, j’ai trouvé le courage et la volonté d’aller jusqu’au bout. Je remercie aussi les futurs lecteurs pour la chance qu’ils donneront à cet ouvrage. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’écrire et j’espère de tout cœur que ce livre leur plaira.