Interview écrite

26 juillet 2012
Posté par
Marie

Rencontre avec…Jacques Bellezit

Jacques Bellezit, La ceinture Hatikva est votre premier roman publié chez Edilivre, pouvez-vous nous en parler? Et bien il s’agit d’un roman de science fiction, que l’on peut classer dans le genre du space opéra militaire. En l’espèce, le roman narre les aventures de Cassidy Akira, une jeune fille dont on suivra la carrière militaire au sein de la Flotte Unie, carrière embrassée pour venger son père assassiné par le Gouverneur. Ce personnage tyrannique et fou à lier règne d’une main de fer sur le Consortium Crawall.
Cassidy, connue de tous comme étant la fille d’un héros, devra pourtant trouver sa place et accomplir sa quête, malgré les pièges qui vont se dresser sur son chemin.
A ma décharge, je reconnais que le début du roman comprend souvent des descriptions. Mais une fois le cadre bien posé on se prend vite dans l’histoire!

Comment vous est venue l’idée de La ceinture Hatikva ? C’est assez lointain….à vrai dire, entre 8 et 16 ans, j’ai commencé par écrire de petits textes où des personnages, des peuples, des lieux prenaient formes. Ils représentaient mes peurs, mes doutes, mais aussi mes espoirs, esquissés rapidement.
Mais il m’a manqué les mots pour vraiment exprimer tout cela. C’est alors qu’au lycée, en cours de français, j’ai découvert notamment le romantisme et les poésies de Baudelaire.
Cela a été un électrochoc, un catalyseur. J’ai alors couché sur le papier tout ce qui mijotait dans mon esprit. C’était tellement réfléchi que moi même, je n’arrive parfois plus à identifier quel élément réel j’avais transposé dans mon roman! (rire).
Mais avec le recul, je me dis que j’aurais du faire murir mon roman une fois fini, de la même manière que mes idées. Mais l’erreur est humaine.

Qu’est ce qui vous plait dans l’écriture de roman d’anticipation ? Je pense que les écrivains d’anticipation et de science fiction en général, ont une sorte de devoir moral: Ils présentent un avenir, une situation individuelle,  ou une utilisation de la technologie possible et imaginent les conséquences de leur mieux. Si jamais cette situation où la technologie décrite arrive réellement, l’humanité aura déjà un petit aperçu et, peut être, arrivera à réagir.
Je vais prendre un exemple simple: Imaginons que des citoyens soient appelés à se prononcer par referendum ou par la voix de leurs représentants sur la question de la procréation in vitro: Doit-on la légaliser ou non?
Personnellement j’inviterai alors les gens à lire ou relire Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley où l’on voit les dérives de cette technique (uniformisation de l’espèce humaine, conditionnement génétique…) Je ne dis pas qu’alors les dérives décrites dans le roman arriveront forcément. Mais grâce à Aldous Huxley, nous saurons, j’espère, les reconnaitre et agir…..

En tant que lecteur, quels sont vos genres littéraires préférés ? Eh bien c’est sans surprise que je vais vous répondre: la science fiction! Mais je ne suis pas limité à cela. J’apprécie aussi les bandes dessinées, les romans français , les textes philosophiques, mais aussi le théâtre et la poésie, les livres de blagues….
Bref je suis un lecteur très éclectique!

D’où vient votre passion pour l’écriture ? Je dirai que ma passion est née le jour ou j’ai pris conscience que l’écriture me permettait de vivre plusieurs vies par procuration. De créer, faire vivre et mourir des personnages sans que cela n’ait de conséquences sur le monde réel. Un peu la manière d’un jeu vidéo sauf qu’avec l’écriture, c’est vous qui contrôlez le héros, mais aussi l’environnement, les évènements, les autres personnages. Et de plus, l’écriture aussi sollicite votre imagination, votre créativité de manière plus profonde et plus enrichissante!

A quel auteur rêveriez-vous d’être comparé ? Si un jour on daigne me comparer à un auteur, quel qu’il soit, sachez que j’en pleurerai presque….d’émotion ou de rage tout dépend de l’auteur (rires)
Plus sérieusement, il y a tant d’auteurs que j’apprécie et qui m’inspirent que je ne saurais en choisir un seul a qui j’aimerai être comparé Michel Berger, David Weber, Bernard Werber, Ray Bradbury, Georges Orwell…..en fait c’est simple, j’en sais rien du tout pour le moment.

Un deuxième ouvrage en préparation ? Oui, si mes études de droit me laissent du temps pour cela. Le second (et dernier tome) des aventures de Cassidy Akira s’intitulera «  Les serpents de l’Union ». Je viens d’achever aussi un premier jet de roman pour enfants.
Par la suite, j’essaierai de me tourner vers d’autres genres….
En tout cas, vous pouvez retrouver mes actualités sur ma page Facebook auteur