Interview écrite

17 octobre 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Zédia, auteur de « À NOS AMOURS »

ZEDIAPrésentez-nous votre ouvrage

Ce livre est un condensé de 15 titres qui débute par ‘’À mes compatriotes’’ et se termine par ‘’ô Côte d’Ivoire mon beau pays’’. Chaque lecteur pourrait remplacer les noms utilisés pour les identifier à lui. J’utilise l’amour dans le sens que Dieu accorde à ce mot pour exprimer la relation entre l’être humain et son créateur (parce l’homme a tendance à oublier qu’il a été créé, donc propriété d’un être qui lui est supérieur) ; entre un homme et sa compagne et vice-versa, un citoyen et sa patrie et une relation d’amitié. Il n’y a personne qui ne tient à sa patrie, même quand on trahit pour des miettes ou par vengeance, cet attachement ne disparaît jamais.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai écrit pour partager avec tout le monde l’idée qui est contenu dans ce livre d’une part, et d’interpeller tous les citoyens de notre planète à cultiver l’amour, à fuir ou à rejeter la violence comme arme d’expression d’autre part. C’est vrai qu’on me trouvera utopique, rêveur, mais je ne connais personne qui ne veut pas être aimé.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

La réponse se trouve ci-dessus. Cet ouvrage s’adresse à tout individu (à toutes les couches politico-socio-professionnelles) parce que nous avons été tous créés par un seul Créateur ; chacun a une patrie, une relation d’amitié et voudrait tout simplement être aimé.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Un message d’amour et faire comprendre que l’amour est une partie de nous que nous devons manifester tout temps et en tout lieu.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Les événements de la vie quotidienne, les mutations comportementales et culturelles observées çà et là et ma vision de ce monde, qui malheureusement est dans la déchéance.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

L’ouvrage À nos amours est un premier qui ouvre la voie d’une série. J’ai présentement deux manuscrits sur lesquels je travaille. Je ne sais pas quand je vais terminer, mais je compte soumettre un à l’équipe de lecture et de rédaction d’Édilivre avant la fin de l’année 2017. Souffrez que je ne dévoile rien.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je tiens ici à dire merci aux lecteurs de cette interview. Je les encourage à acheter l’ouvrage À nos amours et de permettre de me déplacer jusqu’à vous pour les rencontrer. Ça a été écrit sous forme de poème, facile à lire et tout aussi agréable. Je tiens à dire sincèrement merci à toute l’équipe d’Édilivre, grâce à qui ce livre est devenu une réalité. Je remercie particulièrement la direction qui a eu cette ingénieuse idée d’aider la publication des œuvres des personnes anonymes comme moi.