Interview écrite

Rencontre avec Viviane Philips, auteure de « Les Lumières du passé »
19 septembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Viviane Philips, auteure de « Les Lumières du passé »

Viviane_Philips_EdilivreD’où vous vient votre goût pour l’écriture ?
Depuis mon plus jeune âge, j’adorais les rédactions et dissertations à l’école et les attendais impatiemment au contraire de mes condisciples. J’aurais voulu en faire mon métier en fin d’étude, ainsi que l’art, mais cela n’était pas de mise dans ma famille de devenir un saltimbanque.

Présentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
C’est entre vignes et Ordre mondialement secret, celui des Illuminati que la vie calme de Louise De Silphi va permuter. Elle va devoir combattre un complot ourdi contre l’homme qu’elle aime, Jean de Vilandri, et le sortir des griffes de la justice. Malheureusement, elle ne pourra rien faire pour son amie Eveline de Bortchild, qui meurt d’un empoisonnement au HTTP (produit d’épandage hautement dangereux pour l’homme). Le problème des produits toxiques dans notre civilisation est ici évoqué. Au fil des pages viennent se greffer la renonciation de Louise à sa vie précédente et la mise en avant de l’amour que porte Jean de Vilandri à Louise De Silphi. C’est, au détour de l’histoire, que sur la plus belle place du monde, la Grand-Place de Bruxelles, qu’ils libèrent leurs cœurs. Ils concrétiseront et s’enflammeront dans une suite du Royal Windsor hôtel. Une femme différente va naître. La soif de culture de Louise, est à l’égale de celle de Jean, philosophe reconnu et politologue. Il va l’initier à l’écriture et lui donner la possibilité d’un avenir en tant qu’écrivain, mais il va aussi l’initier au rôle de Minerval dans le cercle fermé des Illuminati. L’Ordre secret y est expliqué, dans toute sa splendeur et son ésotérisme. L’ère de la lumière commence. L’histoire trouve son apothéose dans un combat sanglant au sein même de l’Ordre mondialement secret. Un homme crie sa haine et réclame vengeance, un combat sans compassion va se dérouler sur l’aire de l’autoroute du soleil, Moulin rouge, où Jean, alors Ministre de l’intérieur, va devoir ruser pour combiner son rôle de Commandeur des Illuminati et celui de Ministre de l’intérieur.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
La passion de la Philosophie des lumières, des ordres secrets relatifs au moyen âge et la passion de l’écriture.

Quel message avez-vous souhaité transmettre ?
Chacun pourra y découvrir son idéal, sa pensée ou sa similitude. A travers une région caractéristique et un Ordre mondialement secret, les Illuminati, j’ai voulu mener ce manuscrit sur une route en forme de lacet. Ce roman évoque l’amour, la connaissance, la violence et le désir passionné.
Ce livre doit forcément donner des pensées, des réflexions, non sur la véracité des propos écrits dans le livre, mais sur notre visuel dans la vie. Autrement dit, il laisse une trace, un état émotionnel.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Il relate des vérités, il y a une recherche de plus d’une année de travail pour pouvoir écrire quelques lignes sur les Illuminati. Vous y trouverez une pointe de secret, deux touches de suspense, un brin de culture médiévale, et un grand souffle romanesque.

Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus ?
La Philosophie, la nature, la politique, la lâcheté et l’orgueil dans ce monde.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je planche sur un roman qui aura son intrigue au cœur du Parlement Européen et les dérives de nos hommes politiques, qui agissent, sur notre terre ainsi que les nôtres. Ensuite je reprendrai mes deux acteurs des Lumières du passé pour leurs faire vivre une dernière aventure.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère satisfaire à leur demande, et reste toute ouïe a leurs commentaires.