Interview écrite

Rencontre avec Véronique Claîre Desmarescaux, auteure de « Les anges aussi ont des problèmes de poids »
2 octobre 2018
Posté par
Éditions Edilivre

Rencontre avec Véronique Claîre Desmarescaux, auteure de « Les anges aussi ont des problèmes de poids »

0102

Présentez-nous votre ouvrage.

Camille, le personnage principal de mon roman, est un ange. Un ange pas tout à fait comme on pourrait l’imaginer ! Il est gourmand, espiègle, maladroit, et surtout, il a tout le temps envie de s’amuser. Il a réussi à obtenir, de justesse, son diplôme d’ange gardien, et le conseil supérieur des anges va lui confier trois enfants sur lesquels il devra veiller jour et nuit. Adrien, le dernier enfant qui lui a été confié, va aussi lui faire prendre conscience que le métier d’ange gardien est finalement loin d’être de tout repos. Enfin, lors de la cérémonie de remise de diplôme, Camille a reçu un flacon contenant de la précieuse poudre d’étoiles. Si celle-ci s’avère très bénéfique sur les humains, elle a un effet totalement catastrophique sur les anges. Après une malencontreuse manipulation de cette dernière, notre ange va se retrouver sous son emprise et c’est là que les choses vont se gâter. Ajouter à cela un excès de gourmandise entraînant une importante prise de poids, et voilà notre Camille cloué au sol !

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je voulais écrire un livre abordant des thèmes difficiles : la mort, la maladie, la séparation, mais je le voulais aussi à la fois drôle et léger afin de dédramatiser ces épreuves en apportant un merveilleux message d’espoir. Ce roman est donc avant tout une invitation à ne jamais baisser les bras dans l’adversité.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Comme indiqué sur la page de couverture…..aux jeunes de 9 à 99 ans ! Il peut tout aussi bien plaire aux adultes qu’aux plus jeunes. D’ailleurs, les retours que j’en ai me le prouvent parfaitement, alors je me dis que le pari est réussi, car, réveiller l’âme de l’enfant qui sommeille en nous, réactiver la capacité d’émerveillement que nous avons perdu parfois à cause des aléas de la vie, faisaient également partie de l’un de mes objectifs lorsque j’ai écrit ce livre. Ensuite, je dirais qu’il peut avoir son utilité dans le cadre d’une psychothérapie de l’enfant car il traite des thèmes particulièrement douloureux (maladie, séparation, deuil) que certains d’entre eux sont amenés à vivre parfois hélas. Ils peuvent donc s’identifier à Marie, Pauline ou Adrien, et puis, toutes les histoires se terminent bien. Les pédiatres, les nutritionnistes, pourront y trouver également un certain intérêt car il aborde le problème du surpoids, sans juger, mais surtout, et c’est très important, sans culpabiliser. De même, les enseignants pourront l’exploiter en classe. J’aimerais d’ailleurs proposer à ces derniers des séances de lecture afin d’aller à la rencontre de leurs élèves.
Enfin, les parents prendront sans doute du plaisir à le lire à leurs enfants, du moins, je l’espère ! LOL Ils pourront, de cette façon, aborder avec eux certains sujets pas toujours faciles à évoquer.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Dans ce roman, que j’ai voulu aérien et amusant, se cachent en réalité une multitude de messages. Si certains n’y verront qu’un récit drôle et léger, et c’est déjà ça, d’autres trouveront, derrière les mots, beaucoup plus de profondeur. Peu importe ! Chacun doit s’approprier ce récit à sa manière et ce sera de toute façon la bonne. On peut donc lire cette histoire pour le plaisir mais aussi pour cheminer. Quant aux citations, elles sont là pour nous faire réfléchir et pour rendre hommage à de belles personnes qu’il ne faut surtout pas oublier.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

J’avais commencé à écrire un livre, l’idée était là, certes, mais je n’étais pas satisfaite du résultat, puis, tout à coup, un titre s’est imposé à moi et l’inspiration a suivi, voilà ! Étant médium de naissance, mon ange gardien y a sûrement été pour quelque chose. Je vais donc devoir partager les avis des lecteurs avec lui ! LOL

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

La suite des aventures de Camille qui est apparemment très attendue et c’est plutôt une bonne nouvelle. Dans le tome 2, notre ange est placé dans une famille d’accueil fort attachante mais complétement loufoque. Les tentations seront bien évidemment nombreuses… Il y aura, bien entendu, encore des messages et aussi de jolies citations car je n’ai pas pu rendre hommage à toutes les belles personnes qui existent ou qui ont existé. Deux autres livres sont aussi en préparation, différents cette fois, en espérant qu’ils plaisent également à mes lecteurs car on n’écrit jamais pour soi. Donc, plein de projets, et beaucoup de travail en perspective !

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Alors ? La description du Paradis et du quotidien des anges, fiction ou réalité ? Ou peut-être un peu des deux ? À vous de voir !