Interview écrite


22 juillet 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Tristan Davin, auteur de « Une lueur d’espoir »

Tristan_Davin_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ?
Je suis natif de Nancy et j’habite actuellement dans les Vosges à Saint-Dié-des-Vosges.

Présentez-nous votre ouvrage.
Une lueur d’espoir débute par l’annonce de l’assassinat de la coéquipière du personnage principal du roman, Pierre. Celui-ci ne veut tout d’abord pas y croire et décide alors de pourchasser l’assassin voulant à tout prix venger sa coéquipière. C’est une course poursuite qui s’engage alors pour lui afin de retrouver coûte que coûte l’assassin sans se douter des risques et des conséquences qui en suivront. C’est un petit Thriller qui contient toutes les caractéristiques propre à son genre bien qu’il manque encore certaines choses qui le rendraient parfait à mon goût. Ce n’est que mon premier roman, ceux qui suivront auront assurément ces améliorations !

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai toujours aimé écrire depuis mes dix ans même si ce n’était à l’époque que des petites histoires sans grand contexte et ça fait quelques années que je souhaite écrire un vrai roman avec une intrigue structurée, des personnages aboutis. Écrire un thriller me motivait beaucoup car je possède énormément de connaissances dans ce domaine. Et j’ai voulu tenter l’expérience, l’écriture m’a pris quelques mois et voilà le résultat !

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Je dirais que mon roman s’adresse plutôt aux adultes mais également aux plus jeunes lecteurs comme des étudiants ou lycéens. En dessous de cette moyenne d’âge, je pense que certains propos ne seraient pas appropriés.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Je ne pense pas avoir vraiment voulu transmettre un quelconque message dans mon roman. L’histoire est purement fictive bien que ce qu’il s’y passe puisse arriver réellement.

Où puisez-vous votre inspiration ? 
Je dirais que je puise mon inspiration dans les nombreux thrillers et séries télévisées du même genre que j’ai pu lire et voir et donc de grands auteurs tels que Stephen King, Maxime Chattam ou encore Franck Thilliez.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Un deuxième roman est en cours d’élaboration. Cette fois-ci, ça ne sera pas entièrement un thriller puisqu’il y aura une part de fantastique dans celui-ci. Je débute seulement l’écriture. Je ne sais pas combien de temps cela va prendre, quelques mois, un an, je n’en ai aucune idée !

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Merci d’être si nombreux à partager votre opinion, vos critiques. Cela nous aide énormément et nous permet d’avancer sereinement !