Rencontre avec Tohoussè Loth Candide Kindji, auteur de « Servir la nation »

Présentez-nous votre ouvrage.

Le livre "Servir la nation", paru aux éditions Edilivre, est une oeuvre à la fois biographique et politique qui explore le vécu, l'engagement et les convictions de l'auteur.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ce livre répond au besoin de partager avec mes concitoyens et tous les peuples du monde mon regard sur les réalités sociales et sociologiques liées au vécu quotidien de l'homme dans la société béninoise, les défis de la vie et du service communautaire, les responsabilités parentales et conjugales, la vie politique nationale au Bénin et l'engagement citoyen au service du développement.

"Servir la nation" met en avant les défis de la jeunesse à une époque où les réformes structurelles et institutionnelles sont nombreuses et les défis immenses pour garantir aux générations à venir une vie meilleure dans la cité.

 

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

L'ouvrage s'adresse à presque toutes les couches sociales, notamment : la jeunesse militante au sein des associations et des partis politiques, les personnes de toutes catégories qui veulent s'engager dans la vie politique de leur pays, les ménages, les leaders qui y trouveront vingt-quatre leçons de leadership politique issues des expériences de l'auteur, et bien-sûr toutes les personnes qui ont connu l'échec dans leur vie ou se battent pour atteindre le succès socioprofessionnel.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

À travers ce livre, j'ai voulu parler surtout à la jeunesse militante de la vie politique de mon pays pour dire que nous sommes capables de contribuer à sortir notre pays du sous-développement et qu'il est impérieux pour nous aujourd'hui de nous tenir les mains pour Bâtir ensemble le Bénin Nouveau, mais à la lumière d'une remise en avant des valeurs morales perdues telles que l'intégrité ou la probité et de travail.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Mes inspirations proviennent essentiellement de mes propres expériences de vie mais aussi de celles de personnes que j'ai côtoyées ou observées voire lues de près ou de loin.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Prochainement, je prévois écrire beaucoup plus en profondeur sur mon projet politique sur la gouvernance publique dans mon pays.

Toutefois, j'ai également en projet de diversifier mon écriture afin de rendre accessibles au grand public certaines grandes connaissances qui m'ont été transmises par un grand sage de la société béninoise.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

"Servir la nation" est un livre dont le message est multidimensionnel. Il apporte surtout au lecteur, dans un langage direct, des éclairages sur l'antichambre de la politique afin que ceux qui veulent s'y engager mesurent très tôt les implications de leur décision. "Servir la nation" invite les citoyens à servir le pays plutôt que de se servir de la république au détriment du mieux-être des populations. "Servir la nation" rappelle à chaque citoyen béninois et d'ailleurs le devoir de patriotisme au-delà de toutes considérations politiques partisanes.

Achetez, lisez, et faites-nous parvenir vos critiques.
Merci.
Cordialement,

Commentaires