Rencontre avec Sylvie Niffle-Cassagne, auteur de « Les Alizés »

Sylvie_Niffle_Cassagne_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
«Les alizés» est un recueil de nouvelles. Elles ont toutes été écrites pour des concours. Certaines ont fait l’objet de récompenses, premiers prix ou prix d’honneur. En faisant ce recueil, je me suis rendue compte que les émotions, fortes, prenantes, les angoisses et les espoirs étaient omniprésents. Cet ouvrage ravit le lecteur qui découvre et attend avec impatience le dénouement de chaque nouvelle.
Ce livre a été mis à disposition chez une coiffeuse. Les clientes ont commencé à lire et impatientes de connaître la suite, sont venues me l’acheter.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Étant un recueil de nouvelles, la finalité n’était certes pas de le publier. Pourtant j’ai trouvé ces nouvelles tellement émouvantes que j’ai fini par les proposer pour une publication.

Pourquoi avoir choisi ce titre d’ouvrage ?
Il n’est pas facile de trouver un titre pour un recueil de nouvelles tant les sujets sont différents. Pourtant, à force de les lire et relire, je me suis aperçue qu’elles avaient un point commun : les émotions, que l’on ressent à fleur de peau, tel un vent qui vient vous envelopper. C’est pourquoi, j’ai choisi de l’appeler «Les alizés».

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Je pense que n’importe quel lecteur peut apprécier ces nouvelles. Il n’y a aucune restriction. Les hommes, les femmes, les jeunes, les séniors, tout le monde sera en mesure d’apprécier ces textes.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Si l’on parle de message, il faut savoir que je n’ai nullement prétendu en prodiguer. Pourtant, il ressort de ces textes que la vie nous réserve des surprises, peut-être au moment où on s’y attend le moins. Et là, nous sommes seuls pour affronter la réalité et prendre les bonnes décisions.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Tout m’inspire. J’écris sur n’importe quel support (humour, poésie, drame ) dans des registres divers, romans, pièce de théâtre, one woman show, contes etc…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je n’ai pas de projet pour l’instant. J’attends seulement de voir l’accueil que me réserveront les lecteurs de «Les alizés».

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je vous souhaite de bonnes vacances, et pourquoi pas en compagnie de mes personnages ?