Interview écrite

Rencontre avec Sylvie Le Kerneau, auteure de « Hymnes et Poèmes »
7 octobre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Sylvie Le Kerneau, auteure de « Hymnes et Poèmes »

Sylvie_Le_Kerneau_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« Hymnes et poèmes » est mon quatrième ouvrage après « des Astres amoureux, « les chants du mal-aimé », « les navigations poétiques de Leïla et Qays ».
L’entrée en matière de l’ouvrage, l’ouverture en prose du recueil de poèmes est sombre, tragique se réclamant sous une forme moderne de la tragédie grecque, des hymnes homériques pour dénoncer la violence qui peut être palpable dans toute vie, toute société comme une forme de catharsis visant à expurger la souffrance et la douleur puis le texte s’ouvre peu à peu par la forme d’un retour sur soi de l’auteur, inspiré d’une philosophie méditative proche des haïkus, pour mener l’auteur et le lecteur vers une écriture inspirée et automatique rédigée avec un guitariste puis quelques poèmes de jeunesse s’égrènent au fil du recueil, espacés de quelques lignes vides laissant liberté au lecteur de suspendre sa lecture quand il le souhaite et de la reprendre lorsqu’il le désire. Si bien que l’ensemble peut paraître à la fois sombre et tragique, d’inspiration zen et bouddhiste ou surréaliste parfois romantique.
C’est donc un recueil éclectique, original, qui aborde des thèmes sombres comme la mélancolie, toute forme de violence et d’empêchement à la liberté de création, de pensée ou plus souples et limpides comme l’état amoureux qui permet de revivre.

Pourquoi avoir choisi d’écrire ce recueil à la fois en prose et en vers libre ?
Les « chants du mal-aimé » forment un recueil de poésie très structuré en vers, retravaillé pendant de longues années ; « Hymnes et poèmes » est écrit dans l’inspiration donc dans ces moments de grâce où le texte coule d’un jet sans que je me soucie, à quelques passages près, de corriger rimes et métrique par soucis de modernité et de spontanéité si bien que certains passages sont en prose d’autres en vers.
Cela relance le texte en exprimant des transitions démarquées des schémas classiques d’écriture, d’ouvrir l’écriture vers une expérimentation scripturale moderne.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tous les lecteurs. Lorsque j’écris, je pense bien entendu aux gens qui me sont proches, je les transfigure mais il existe aussi un lecteur absolu, anonyme qui inventera une nouvelle histoire, un nouveau rêve en me lisant. Cela construit la relation entre lecteur et auteur.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
La diversité des formes d’écriture qui le composent d’un bout à l’autre. Si l’attaque du texte est sombre, la progression des poèmes tend vers une lumière calme et apaisante. L’ensemble est porté par l’émotion et chacun y trouvera une partie de lui-même.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Le refus de la violence, le respect de l’amour et des femmes ainsi que l’amour de la pédagogie.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans mon propre vécu, à travers les amours non vécus au sens propre et sublimés par le texte, dans mon observation de la nature et de la culture, dans la solitude de l’écrivain, dans la musique ou le silence. Parfois dans mes rêves nocturnes.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je termine la rédaction d’un roman qui sera fait de plus de légèreté, construit autour de personnages émanant du monde artistique, du théâtre et du jazz, de la musique et de la peinture.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je vous souhaite d’avoir plaisir à me lire. Que cela vous ouvre une fenêtre sur la liberté et l’amour au-delà des douleurs que tout humain traverse.