Interview écrite

16 janvier 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Stéphane Gouby, auteur de  » Contes autochtones « 

Stéphane_Gouby_EdilivreStéphane Gouby, pouvez-vous présenter votre ouvrage Contes autochtones ?
Contes autochtones est un recueil de huit nouvelles. Chacune traite de moments ou de faits d’apparences banals et tente de mettre en exergue l’interdépendance qui les rend remarquables. Ces petits événements qui n’ont pas de valeur intrinsèque révèlent par leurs tenants et aboutissants la bêtise, la lâcheté et la mesquinerie des humains, la bêtise engendrée par l’égoïsme, la convoitise et les sociabilités toutes pourries de compétition. Je dénigre et réfute de fausses valeurs tels que l’honneur et la fierté, mères de tous nos maux actuels. Des aspects de l’esprit comme la folie, la peur et la tristesse sont également passés en revue.

Pourquoi avoir choisi d’écrire des contes ?
Ce recueil n’a de « contes » que le titre car il n’est en fait constitué que de nouvelles. La nouvelle, en tant que récit, peut-être de longueur variable. Elle est pensée pour distraire comme pour accabler, elle est dotée d’une puissance émotionnelle et philosophique. Si elle recoupe par-là certains aspects du conte, elle s’en différencie complètement par son côté réaliste et son peu de descriptions, par le fait de n’être centrée que sur un seul évènement et le faible nombre de personnages. C’est cette liberté sans limites et inhérente à la nouvelle qui me pousse à en écrire.

D’où vous vient votre passion pour l’écriture ?
Ma passion pour l’écriture me vient de ma passion pour la lecture et d’une part de vanité qui me pousse à exposer mon travail à autrui.

Quels sont vos secrets pour trouver l’inspiration ?
Un mélange bien dosé de solitude, de musique, de café et de tabac.

Quels sont vos auteurs de référence ?
L’idée de me référer à un auteur m’effraie car je suis incapable de me détacher de son aura. Les auteurs dont les œuvres ont indéniablement participé à la construction de ma personnalité sont Albert Camus, Charles Bukowski, Boris Vian, Franz Kafka, Elfriede Jelinek, Yukio Mishima, Emile Zola, Edgar Allan Poe et Tenzin Gyatso, ainsi que Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud et François Villon.

Avez-vous d’autres projets d’écriture en cours ?
Il ne peut en être autrement. Je suis actuellement plongé dans l’écriture d’un roman dont je ne préfère rien révéler pour le moment.

Un mot pour vos lecteurs ?
Je les remercie de s’intéresser à ce que j’écris et j’espère ne pas trop les décevoir.