Interview écrite


10 janvier 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Sophie Dubois, auteure de  » Le cercle de pierres « 

Sophie_Dubois_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Il s’agit d’une fiction qui raconte les aventures de Cédric, parti au Royaume-Uni pour parfaire son anglais durant les vacances scolaires. Fasciné par un cercle de pierres qui domine le village où sa famille d’accueil a élu domicile, il se découvre un étrange pouvoir au contact des mégalithes dont il ignore la cause et qu’il ne parvient pas à maîtriser. Sa vie se met à osciller dangereusement, entraînant dans ses bouleversements la jeune fille qu’il aime, prisonnière bien malgré elle d’une obsession psychologique qui le trouble de plus en plus.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
L’histoire m’est venue une nuit, période durant laquelle mon inspiration artistique est toujours en éveil. Comme je suis passionnée par l’Angleterre où je passe mes congés depuis plus de vingt ans, j’en ai profité pour relater mes expériences avec ce peuple si particulier et pour décrire les magnifiques paysages de la Côte Jurassique. Je suis également intéressée par tous les phénomènes paranormaux et ai pris plaisir à construire le suspense autour de l’étrange pouvoir du héros principal.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Ce roman s’adresse vraiment à un public très large. L’écriture est fluide et facile à lire, le texte séparé en courts chapitres permettant une lecture interrompue. C’est un livre léger avec un suspense qui maintient le lecteur en haleine. Comme l’histoire met en scène un jeune homme, elle pourrait également entrer dans le cadre d’une collection dédiée aux adolescents.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Il n’y a pas de temps mort, on passe de rebondissements en rebondissements et le suspense concernant le pouvoir de notre héros est maintenu jusqu’à la dernière page. On peut facilement se retrouver dans les personnages et l’histoire d’amour qui se tisse au fil des pages donne un caractère plus psychologique au texte. Le style en est agréable à lire.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Comme il s’agit d’un roman, j’ai surtout voulu raconter une histoire divertissante et n’ai pas de message sous-jacent à transmettre. Peut-être les lecteurs y ressentiront-ils mon amour pour l’Angleterre et auront-ils dès lors l’envie de partir à la découverte de ce beau pays en fermant l’ouvrage ?

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je suis avant tout artiste-peintre et mon inspiration me vient souvent des rêves. Mon monde onirique est très riche visuellement et la trame de mes romans se dessine également pendant la nuit.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je n’ai pas encore de nouveaux projets. J’ai déjà écrit trois ouvrages. « L’Ile d’Avalone ou voyage au pays des rêves » est un roman sur l’univers des songes où je relate mes expériences en matière de rêves lucides, de travail psychologique sur les cauchemars et traumatismes du passé, de méditation, de Reiki ainsi que de yoga du sommeil. Mon deuxième livre s’intitule « Résonance » et consiste en un recueil de poèmes illustrés par mes soins à l’encre de chine, acrylique, crayon et fusain. Ces deux premières œuvres sont éditées chez Téligaté.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère que la lecture du « Cercle de pierres » leur apportera un moment d’évasion et de divertissement !