Rencontre avec Sheila Lileu, auteur de « Barcelone, en avant toute ! »

Présentez-nous votre ouvrage.

Barcelone, en avant toute ! est le troisième volet de la quadrilogie des Aventures de Max Morlan. À la fin de Retour dans le désert, Max et Marie décident de rentrer à Barcelone, là où ils résident. Ce troisième opus relate ce retour mouvementé en bateau. Les dangers sont bien présents sur la Méditerranée, heureusement Max a plus d'un tour dans son sac à dos !

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

C'est le troisième volume de la quadrilogie. Le premier s'intitule Une autre chance, le deuxième Retour dans le désert. Chacun d'entre eux peut se lire indépendamment des deux autres, cependant les aventures des personnages récurrents se suivent dans l'ordre des volumes. Dans ce roman nous voyons Max évoluer, mûrir et découvrir un nouveau pays. Ce roman évoque un fait d'actualité, les migrations désespérées de populations vers l'Europe. Mais je n'en dirai pas plus...

 

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Ce roman - comme les deux précédents - s'adresse aux lecteurs qui prennent les transports en communs, qui aiment l'action et l'humour, et bien sûr voyager, car Max les emmène à sa suite dans des contrées éloignées de la France. C'est un roman à lire lors d'une pause repas par exemple, pour se détendre et oublier ses soucis et son quotidien. L'action prime sur les descriptions et il se passe toujours quelque chose qui vient bouleverser le cours de l'histoire.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Il ne faut pas baisser les bras, les déconvenues sont des obstacles à franchir pour poursuivre et atteindre ses rêves. Le contact avec d'autres cultures fait relativiser ses soucis.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je puise mon inspiration dans la vie quotidienne, lors de conversations ou en observant les réactions de mes contemporains. Mais aussi dans mes voyages, à la découverte de cultures différentes. Les messages qui soupoudrent les aventures de Max inciteront mes lecteurs à persévérer quand l'espoir leur semble disparaître.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Le dernier volume de la quadrilogie est en cours d'écriture et s'intitulera L'exil pour mieux revenir. Dans ce dernier roman la boucle sera bouclée et le jeune homme impulsif qu'était Max dans Une autre chance sera devenu un homme accompli et posé. Les autres personnages seront présents également autour du héros. Il y aura de l'aventure et de l'humour, comme dans chacun des romans.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Que mes lecteurs n'hésitent pas à me contacter via ma page Facebook, j'adore recevoir leurs commentaires sur Max et je m'engage à leur répondre !


Commentaires