Interview écrite

3 mai 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Serge Kevin Biyoghe, auteur de « Souvenirs de mon premier festival »

Dans quel pays vivez-vous ?
Je vis actuellement à Libreville au Gabon, situé dans le continent Africain.

Présentez-nous votre ouvrage
 » Souvenirs de mon premier festival « , est tout simplement mon premier ouvrage publié. C’est un ouvrage autobiographique. Il est composé de 108 pages réparties en 12 parties à savoir, un prologue, le déroulée quotidien des 10 journées du Festival International d’Amiens en France dans sa 29ème édition, un épilogue.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre pour partager ma merveilleuse expérience, la première du genre, dans le déroulement complet des activités d’un grand Festival International de cinéma au grand public.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse à tous types de lecteurs, cependant ce sont les cinéphiles qui seront les premiers touchés.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
A travers ce livre, j’ai voulu transmettre mon amour et ma passion du cinéma, en un mot du 7ème art. J’ai voulu démontré l’impact sociétal du Festival d’Amiens et par là du cinéma dans le domaine culturel et le quotidien des gens. J’ai donc utilisé une approche de critique et de cinéphile des films projetés pour une meilleure compréhension des thématiques abordées et des techniques utilisées. En cela, les ateliers proposés ont été d’un grand secours. Le cinéma est un art majeur susceptible de bouger les lignes dans nos sociétés qui en ont besoin.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je puise mon inspiration dans le visionnage de films, tous genres confondus, tout comme dans la lecture de livres, journaux et revues spécialisées.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Comme projet d’écriture pour l’avenir, j’ai le livre « UN CERTAIN REGARD DU GABON », qui est en cours d’écriture.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Le dernier mot que je peux dire aux lecteurs, c’est d’acheter le livre, de se l’approprier afin de maîtriser les outils d’analyse et de critique cinématographiques pour aborder le cinéma autrement. Je vous souhaite une bonne lecture.