Rencontre avec Serge Kevin Biyoghe, auteur de « Pierre-Claver Akendengue, le clairon de la société »

 

Dans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?

J'habite à la cité SNI dans la Commune d'Owendo au Gabon.

 

Présentez-nous votre ouvrage

Mon ouvrage est une biographie sur le Gabonais et panafricaniste, Pierre-Claver Akendengué, qui est parmi les chanteurs africains ayant toujours su interpeller leur société en reflétant les nombreux problèmes sociopolitiques qui ne cessent de secouer le continent. Akendengué artiste inclassable fait partie des grands maîtres de la musique africaine contemporaine, et cela depuis des décennies. Il détient l'un des itinéraires musicaux les plus prolixes et les plus passionnants du monde.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Pour mettre en exergue le rôle de l’artiste, qui est de tirer la sonnette d'alarme, d'éclairer les esprits et de sensibiliser les cœurs. Une mission accomplie vaille que vaille par Pierre-Claver Akendengue, malgré les nuages, les écueils, les grimaces du monde, parce qu'il veut croire encore en ses idéaux.

 

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Mon ouvrage s'adresse à tous les amoureux de la musique.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage?

Ce livre permet de comprendre qu'avec Pierre-Claver Akendengue, on découvre à chaque écoute quelque chose de nouveau dans les harmonies, les rythmiques et les paroles de ces chansons toujours teintées d'humanisme, de foi en l'homme et de dénonciation de ce que certains peuvent faire de pire, guerre, exploitation, esclavage.

 

Où puisez-vous votre inspiration?

Mon inspiration me vient principalement de mon activité de journaliste, de mes différentes lectures et de l'actualité brulante de notre société.

 

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir?

Des projets d’écriture, j’en ai toujours. Je peaufine actuellement une pièce de théâtre Réconciliation(s), et un essai D'une vision pragmatique de la société.

 

Un dernier mot pour vos lecteurs ?

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019, et surtout une lecture !!! Merci à tous, pour votre fidélité.


    Commentaires