Rencontre avec Serge Kevin Biyoghe, auteur de « Philippe Maury »

Présentez-nous votre ouvrage.

Mon ouvrage est une biographie qui raconte l'histoire de l'un des pères fondateurs à la fois du cinéma africain et gabonais, Philippe Maury. A la fois, acteur, réalisateur et scénariste, il a marqué de son empreinte l'histoire cinématographique de notre continent. Mon ouvrage, traite de l'itinéraire de Philippe Maury de sa naissance à sa mort dans son pays le Gabon.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J'ai écrit ce livre afin de rendre hommage à ce grand homme du cinéma et des arts. Cette biographie s'imposait et semblait comme une évidence.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Mon ouvrage s'adresse principalement aux amoureux du cinéma. Toutefois, le grand public prendra du plaisir à lire ce livre.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

A travers ce livre, je mets en exergue la contribution de Philippe Maury dans la conception et la réalisation du premier film africain et fait par des africains. Il est aussi à l'origine de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACl) et du CENACI (Centre National du Cinéma) devenu l'IGIS (Institut Gabonais de l'Image et du Son) au Gabon.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Mon inspiration me vient principalement de mon activité de journaliste, de mes différentes lectures et de l'actualité du cinéma.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J'ai sur le feu, une pièce de théâtre et bien d'autres projets.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je vous souhaite une bonne lecture !!!


Commentaires